Guinée : des Assises pour la réconciliation très critiquées

Mercredi 23 Mars 2022

Les Assises nationales annoncées le 31 décembre dernier par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, se sont ouvertes ce mardi 22 mars, à Conakry, la capitale guinéenne. Dans son discours d'ouverture, le colonel Mamadi Doumbouya a précisé que ces Assises s'étaleront sur six semaines, soit jusqu'au 29 avril prochain. Le premier ministre est chargé de la mise en place d'un Comité national des Assises, "pour coordonner l'ensemble des activités durant cette période".
 
Mais à peine commencé, ce processus destiné, en principe, à réconcilier les populations guinéennes, est déjà critiqué par une partie de la société civile et de la classe politique. Les membres de la société civile y voient une diversion du président de la transition. ... Depuis sa prise de pouvoir en septembre dernier, le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), présidé par le colonel Mamadi Doumbouya, multiplie en effet les initiatives « populaires ».
 
Après les consultations nationales organisées en septembre dernier et la tournée de concertation du CNT, le Conseil national de transition, place aujourd’hui aux Assises nationales. Cependant, cet activisme peine encore à convaincre une partie de l’opinion guinéenne, qui y voit même une stratégie destinée à prolonger la transition. (TV5 Monde)
 
Nombre de lectures : 81 fois