Guterres : Il y a "quelque chose qui ne va pas" dans la tactique militaire israélienne

Mercredi 8 Novembre 2023

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré : "Chaque année, le nombre le plus haut d’enfants tués, par n’importe quel acteur dans tous les conflits que nous avons vus, se compte au maximum par centaines. En quelques jours à Gaza des milliers d’enfants tués. Il est clair qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la tactique militaire".

 

C’est ce qui ressort d’une émission animée ce mercredi dans le cadre de l’événement Reuters Next.

 

Guterres a souligné la nécessité de libérer les personnes "détenues" par le Hamas "de toute urgence et sans conditions".

 

Il a souligné la poursuite des contacts à cet égard avec des pays influents comme le Qatar.

 

Antonio Guterres a déclaré que l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza revêt une importance fondamentale.

 

"Alors qu'auparavant 500 camions d'aide entraient quotidiennement, seuls 630 camions sont entrés en 18 jours, et très peu d'aide a été fournie", a ajouté le Secrétaire général de l’ONU.

 

Guterres a souligné que le carburant n'est toujours pas autorisé à entrer dans la bande de Gaza, soulignant en même temps que "l'approvisionnement en eau, en nourriture et en médicaments ont des problèmes majeurs".

 

Il a expliqué que la situation humanitaire à Gaza est "extrêmement catastrophique".

 

Le Secrétaire général de l'ONU a souligné la nécessité pour "toutes les parties de respecter le droit international humanitaire".
 

’"Un cessez-le-feu humanitaire doit être conclu et il est nécessaire de respecter le droit de la guerre", a-t-il poursuivi.

 

En réponse à une question sur la possibilité de poursuivre le Hamas ou Israël pour crimes de guerre, Guterres a déclaré : "Nous ne pouvons pas nous ingérer dans les affaires des tribunaux".

 

Pour la 33e journée consécutive, l'armée israélienne mène une guerre contre Gaza, qui a rasé des quartiers résidentiels entiers, tuant plus de 10 569 Palestiniens, dont 4 324 enfants et 2 823 femmes, en blessant 26 475 personnes. Du côté de la Cisjordanie, l’armée israélienne a tué 163 Palestiniens et arrêté 2 280 personnes, selon des sources officielles.

Nombre de lectures : 322 fois