HONG KONG – Les Etats-Unis expriment leurs inquiétudes

Mardi 12 Novembre 2019

« Les États-Unis suivent la situation à Hong Kong avec beaucoup d'inquiétude. Nous condamnons la violence de toutes parts, exprimons notre sympathie aux victimes de la violence, quelles que soient leurs tendances politiques, et appelons toutes les parties - policiers et manifestants - à faire preuve de modération et réitérons l'appel du président Trump à une résolution humaine de ces manifestations.
 
La polarisation accrue au sein de la société hongkongaise souligne la nécessité d'un dialogue large et sincère entre le gouvernement, les manifestants et les citoyens dans leur ensemble.  Les États-Unis exhortent le gouvernement de Hong Kong à poursuivre son dialogue avec l'opinion publique de Hong Kong et à commencer à s'attaquer aux préoccupations sous-jacentes à l'origine des manifestations.  Nous exhortons également les manifestants à répondre aux efforts de dialogue.
 
Les États-Unis estiment que l'autonomie de Hong Kong, son adhésion à la primauté du droit et son engagement à protéger les libertés civiles sont essentiels pour préserver son statut spécial en vertu du droit américain, ainsi que pour assurer le succès de "Un pays, deux systèmes" et la stabilité et la prospérité futures de Hong Kong. Nous exhortons Pékin à honorer les engagements qu'il a pris dans la Déclaration conjointe sino-britannique, y compris l'engagement que Hong Kong "jouira d'un degré élevé d'autonomie" et que le peuple de Hong Kong jouira des droits de l'homme, de la liberté d'expression et des valeurs fondamentales que nous partageons avec Hong Kong. »
(Source : Département d’Etat)
Nombre de lectures : 131 fois