Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré, dimanche, que la politique africaine de la Türkiye revêtait un caractère holistique et qu'elle comprenait non seulement les secteurs de l'économie, du développement, de l'éducation sociale et de la santé, mais aussi la coopération en matière de sécurité et les efforts en faveur de la paix et de la stabilité.
"La Türkiye fait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin aux conflits dans les régions avec lesquelles nous entretenons des liens", a déclaré Hakan Fidan aux journalistes, lors de la conférence de presse conjointe de la troisième conférence ministérielle du partenariat Türkiye-Afrique.
Déclarant que le processus a été initié par Ankara pour apaiser les tensions entre l'Éthiopie et la Somalie et pour résoudre le différend par le biais d'un accord, Fidan a déclaré : "Nous avons eu trois réunions avec les ministres des affaires étrangères des deux pays (Éthiopie et Somalie) depuis le mois de juillet".
"Deux d'entre elles se sont tenues à Ankara et une autre à New York, respectivement en juillet, août et septembre. Nous disposons désormais d'une perspective et d'un cadre élaborés, et nous nous efforçons de les adapter aux besoins des parties", a-t-il ajouté.
Le chef de la diplomatie turque a déclaré que cette question était à la fois historique et contemporaine, soulignant que les deux dirigeants devaient surmonter les pressions de leur passé et prendre des décisions basées sur les conditions présentes.
Soulignant que la Türkiye s'efforce de jouer un rôle de facilitateur dans cette affaire, il a ajouté : "Lorsque nous en venons à l'essence de la question, il est nécessaire de reconnaître la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Somalie. L'Éthiopie, quant à elle, a besoin d'un accès à la mer pour commercer par des moyens pacifiques".
Fidan a rappelé que l'Éthiopie a une population importante qui n'a pas d'accès direct à la mer et a souligné que les échanges commerciaux se font par les voies maritimes, ce qui fait que l'accès à la mer est essentiel.
Il a également souligné que la Somalie exige la reconnaissance inconditionnelle de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, et que des efforts sont en cours pour mettre en œuvre un plan fondé sur ces principes.
** Situation au Soudan
Hakan Fidan a également indiqué que la situation au Soudan était suivie de près et a qualifié les développements de "désolants".
Il a souligné que la situation humanitaire a évolué de manière insoutenable et que des millions de civils ont perdu la vie, sont portés disparus et n'ont pas accès à la nourriture, à l'eau ou aux médicaments, ce qui ne devrait pas échapper à l'attention de la communauté internationale.
"Tout comme nous tendons la main à Gaza, nous devons également apporter notre aide aux personnes en situation de vulnérabilité, souffrant de la faim, de la maladie et de la soif, au Soudan", a-t-il ajouté.
Le ministre turc des affaires étrangères a mis l'accent sur la nécessité de lancer une mobilisation pour l'aide humanitaire spécifiquement destinée au Soudan, soulignant que l'aide humanitaire de la Türkiye au Soudan doit être soutenue au niveau international.
Fidan a également insisté sur l'importance de mettre fin au conflit responsable de souffrances, de tragédies et de morts.
Il a indiqué qu'il était en contact avec les deux parties sur cette question et a mentionné que le processus de Djeddah, initié par l'Arabie Saoudite et les États-Unis, était suivi de près.
Hakan Fidan a ajouté que des réunions ont eu lieu dans le cadre de ce processus, auxquelles participent également l'Égypte et les Émirats arabes unis, mais a noté qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas eu d'évolution susceptible d'amener les parties à mettre fin aux hostilités. [AA]