Hakan Fidan: "Nous devons revenir aux relations Türkiye-UE qui existaient avant l'ère Sarkozy"

Mardi 31 Décembre 2024

Hakan Fidan, le chef de la diplomatie de la Türkiye

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a souligné que les relations entre la Türkiye et l'Union européenne (UE) devraient revenir à leur niveau d'avant la présidence française de Nicolas Sarkozy et a déclaré que la Türkiye et l'Europe devraient s'unir pour devenir une puissance régionale plus efficace.

 

Fidan a fait des évaluations sur les relations Türkiye-UE à la chaîne de télévision française France 24, mardi.

 

"Notre évaluation est que la Türkiye et l'Europe en général, la Türkiye et la France en particulier, doivent revenir à la ligne pré-Sarkozy", a déclaré Fidan, ajoutant que jusqu'à l'ère Sarkozy, les dirigeants politiques de l'Allemagne et de la France, les deux plus grands pays d'Europe, considéraient l'adhésion de la Türkiye à l'UE comme une étape stratégique.

 

Pour Fidan, avec l'ère Sarkozy, l'adhésion de la Türkiye a été considérée comme une partie de la politique intérieure et la Türkiye a commencé à être vue à travers le prisme de la politique identitaire.

 

"Ill existe deux approches pour renforcer la sécurité de l'Europe", a défendu Fidan.

 

"La première consiste pour l'Europe à créer son propre centre de gravité dans sa propre région en incluant la Türkiye et en adoptant une attitude géostratégique, devenant ainsi plus résistante face au chaos international et aux risques géopolitiques. La seconde approche consiste pour l'Europe à rester 'trop dépendante d'autres acteurs' pour sa propre sécurité."

 

"Si la Türkiye avait rejoint l'Union européenne en 2007 ou 2008... Parce que c'était l'âge d'or. Lorsque la Türkiye a reçu cette feuille de route claire, les réformes de l'UE étaient en cours et aucun autre acteur international ne menaçait la Türkiye. Ils savaient à quel point la Türkiye était bien traitée par l'Union européenne et que le processus fondé sur le mérite était en marche, mais l'adhésion de la Türkiye est ensuite devenue un élément du débat sur les politiques identitaires au sein de la politique européenne", a ajouté Hakan Fidan, qui estime qu'il faut changer cette situation.

 

Et de poursuivre : "Nous devons revenir à la ligne pré-Sarkozy. Par conséquent, une voie d'adhésion basée sur le mérite devrait être ouverte. La Türkiye devrait s'unir à l'Europe pour créer une puissance plus efficace dans la région." [AA]

 
Nombre de lectures : 122 fois