Le Hamas a condamné vendredi 30 août 2024 les offensives militaires actuelles menées par Israël en Cisjordanie, le mouvement palestinien les décrivant comme faisant partie d'une stratégie plus vaste visant à "s'emparer des terres palestiniennes" après avoir "expulsé de force leurs habitants".
Les offensives militaires en cours par les forces israéliennes en Cisjordanie, présentement concentrées dans la ville de Jénine, sont la continuation des crimes de guerre commis par Israël dans la bande de Gaza ainsi qu'en Cisjordanie, a déclaré le Hamas dans un communiqué.
Le groupe palestinien a affirmé que les récentes offensives militaires d'Israël, y compris celles à Tulkarem et Tubas, ont échoué, et que "le résultat inévitable de l'agression actuelle à Jénine sera le même."
Depuis mercredi matin, l'armée israélienne mène une offensive militaire à grande échelle dans les villes de Tulkarem, Jénine et Tubas, dans le nord de la Cisjordanie. Il s'agit de l'offensive la plus étendue depuis 2002.
Au moins 19 Palestiniens ont été tués par les attaques militaires israéliennes depuis vendredi après-midi.
Jeudi soir, l'armée s'est retirée de Tulkarem, après une journée de frappes militaires intensives dans la région. Plus tôt dans la journée, l'armée s'était également retirée du camp d'Al Fara à Tubas après des actions militaires similaires.
Les tensions sont vives à travers la Cisjordanie occupée en raison de l'offensive israélienne brutale sur la bande de Gaza, qui a tué plus de 40 600 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre dernier.
Au moins 673 Palestiniens ont été tués, près de 5 400 autres blessés, et plus de 10 300 arrêtés dans la Cisjordanie occupée, selon les chiffres palestiniens.
Dans une décision historique rendue le 19 juillet, la Cour internationale de Justice (CIJ) a statué que l'occupation israélienne de longue date des terres palestiniennes était illégale. La CIJ a exigé l'évacuation de toutes les colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. [AA]