Hamon se défend de tout débauchage au Parti socialiste

Dimanche 25 Mars 2018

PARIS (Reuters) - Le leader du mouvement Génération.s, Benoît Hamon, s’est défendu dimanche de toute volonté de débauchage de militants du Parti socialiste, après le choix de la présidente du MJS de rejoindre sa formation.
 
Dans un entretien publié cette semaine dans Le Monde, la présidente du Mouvement des jeunes socialistes (MJS), Roxane Lundy, a annoncé son départ du PS pour rejoindre Génération.s, le parti fondé par Benoît Hamon, qui avait lui-même quitté le PS après son échec à l’élection présidentielle (6,3% des voix).
 
“Je suis très heureux que des jeunes et des moins jeunes rejoignent Génération.s”, a déclaré l’ancien ministre dimanche sur France 3.
 
Selon lui, “75% des 53.000 membres de Génération.s n’ont aucune histoire ni au PS, ni à Europe Ecologie-Les Verts”.
 
“On n’est pas là pour recycler des formations politiques”, a ajouté Benoît Hamon. “Bienvenue à tous ceux qui nous rejoignent, et je m’en réjouis, mais ce que nous faisons c’est radicalement autre chose.”
 
En annonçant son “libre choix de rejoindre Génération.s”, Roxane Lundy a expliqué que le MJS prenait “son indépendance du Parti socialiste”.
 
“Je fais le choix avec des milliers de jeunes socialistes de partir, car je considère que le Parti socialiste n’est pas l’outil qui permettra de transformer la société”, a-t-elle dit, estimant que le mouvement de Benoît Hamon, classé très à gauche, bénéficie d’une “dynamique”.
 
Au plus mal depuis ses défaites aux élections présidentielle et législatives du printemps 2017, le Parti socialiste va officiellement désigner Olivier Faure au poste de premier secrétaire jeudi prochain. Le député est seul en lice après le premier tour d’un vote organisé le 15 mars face à trois adversaires.
 
Le prochain congrès du PS, qui revendique 102.000 adhérents, est prévu les 7 et 8 avril à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).
 
Nombre de lectures : 119 fois