Hausse des incidents à caractère haineux contre les musulmans depuis le début du conflit au Moyen-Orient, selon le Conseil de l'Europe

Jeudi 20 Juin 2024

Les incidents à caractère haineux à l'encontre des musulmans ont connu une hausse depuis le déclenchement du conflit à Gaza en octobre dernier, selon un nouveau rapport.

 

« Les personnes musulmanes ont été placées sur le banc des accusés en raison de cette attaque et d’autres attaques au Proche-Orient, sur la base de stéréotypes visant des communautés entières et de leurs liens supposés avec les faits de violence », a déclaré la Commission de lutte contre le racisme du Conseil de l'Europe, dans son rapport annuel publié jeudi.

 

Les musulmans, en particulier les écolières dans certains pays, « portant des symboles religieux visibles ou des vêtements traditionnels ont parfois été présentées comme étant associées au terrorisme ou à l’extrémisme », ajoute le rapport.

 

Dans certains cas, les musulmans ont également fait l'objet de discriminations en matière d'accès aux soins de santé.

 

Israël mène une offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza, depuis l’attaque menée, le 7 octobre 2023, par le mouvement de résistance palestinien, Hamas.

 

Quelque 37 431 Palestiniens ont été tués depuis lors à Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants, tandis que plus de 85 600 autres ont été blessés, selon les autorités sanitaires locales.

 

Plus de huit mois après le déclenchement de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza sont réduites à l'état de ruines et soumises à un blocus paralysant qui prive les habitants de denrées alimentaires, d'eau potable et de médicaments.

 

Israël est poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice, dont la dernière ordonnance a enjoint Tel-Aviv de mettre immédiatement fin à ses opérations à Rafah, où plus d'un million de Palestiniens s'étaient réfugiés pour échapper à la guerre avant que la ville ne soit envahie, le 6 mai dernier. [AA]

Nombre de lectures : 130 fois