Hong Kong: Un étudiant est mort après une chute lors des manifestations du week-end

Vendredi 8 Novembre 2019

HONG KONG (Reuters) - Un étudiant de l'université de Hong Kong, qui avait fait une chute accidentelle lors des manifestations du week-end dernier, est mort vendredi matin, ont annoncé les services hospitaliers.
 
Il s'agit du premier étudiant à perdre la vie au cours des manifestations qui font rage dans la ville depuis le début de la contestation en juin dernier.
 
Chow Tsz-Iok, 22 ans, étudiait l'informatique à l'Université des sciences et technologies de Hong Kong.
 
On ignore encore les circonstances exactes de son accident mais la police affirme qu'il aurait fait une chute d'un étage dans un parking lors d'une opération visant à disperser des manifestants dans un district à l'est de la péninsule de Kowloon.
 
La mort de Chow devrait entraîner de nouvelles manifestations et alimenter la colère contre la police, qui fait déjà l'objet d'immenses pressions.
 
Des étudiants ont prévu une marche vendredi à l'Université des sciences et technologies de Hong Kong, selon des messages publiés sur les réseaux sociaux.
 
D'abord réunis contre un projet de loi d'extradition vers la Chine continentale abandonné depuis, les manifestants réclament désormais plus largement le respect des principes démocratiques à Hong Kong et dénoncent une influence excessive de Pékin à l'encontre du principe "un pays, deux systèmes" qui a présidé à la rétrocession à la Chine de l'ex-colonie britannique, en 1997.
Nombre de lectures : 151 fois