Huawei réduit l'écart avec Apple et Samsung dans les smartphones

Mardi 23 Mai 2017

FRANCFORT (Reuters) - Huawei a réduit l'écart avec ses deux principaux concurrents, Apple et Samsung Electronics, au premier trimestre pour ce qui est des ventes de smartphones, a annoncé le consultant Gartner mardi.
 
Le fabricant de téléphones mobiles et équipementier télécoms chinois a fait passer sa part de marché de 8,3% à 9% en un an.
 
"Huawei a conforté sa troisième place dans le classement mondial des fabricants de smartphones", dit Anshul Gupta, directeur d'études chez Gartner, ajoutant toutefois qu'il fait face à la pression croissante d'autres fabricants chinois qui tentent de le rattraper.
 
Oppo et Vivo ont ainsi accru leur part de marché à respectivement 8,1% et 6,8%, grâce notamment à une stratégie commerciale plus volontaire. Cette progression représente une menace pour Huawei et Apple en Chine, où Oppo est le premier vendeur de smartphones.
 
Samsung Electronics a conservé son rang de leader mondial mais sa part de marché a diminué à 20,7% contre 23,3% il y a un an, en raison notamment de l'impact du fiasco industriel et commercial du Galaxy Note 7. Cet appareil a fait l'objet d'un rappel massif l'an dernier à cause de sa batterie susceptible d'entrer en combustion.
 
"Même si Samsung a annoncé que les précommandes pour le Galaxy S8 et le S8 Plus étaient en hausse de 30% par rapport à ses prédécesseurs, l'absence d'une alternative au Note 7 et la concurrence féroce dans le segment d'entrée de gamme des smartphones amènent le groupe à céder continuellement des parts de marché", explique Anshul Gupta.
 
La part de marché d'Apple a également reculé, passant de 14,8% à 13,7%. Le premier trimestre est traditionnellement le plus faible d'Apple car il suit celui des fêtes de fin d'année durant lequel il réalise ses meilleures ventes. L'iPhone pâtit également de la rumeur d'une sortie en septembre d'un nouveau modèle pour le dixième anniversaire de ce combiné lancé en 2007.
 
Dans l'ensemble, 380 millions de smartphones ont été vendus au premier trimestre, soit une hausse de 9,1% sur un an.
 
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