La presse de ce 11 avril tourne entre la célébration de l’Aïd al Fitr et les orientations du nouveau gouvernement sénégalais en termes de politiques de développement économique et social.
« Union de prières pour le pays et pour le Président », titre le soleil après la célébration (rare) de la Korité dans l’unité. « Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, appelle à préserver et à perpétuer le vivre-ensemble », rapporte le quotidien public.
A la suite, WalfQuotidien constate que « imams et khalifes généraux adoubent le Président Diomaye » et affiche « Prestation de sermons ».
Le Quotidien note également que la paix et l’unité ont été ‘’au choeur’’ des prêches des imams en ce jour de Aïd au Sénégal. A cet égard, Vox Populi indique que « Le chef de l’Etat appelle les Sénégalais à cultiver la cohésion et l’unité nationale ». Bés Bi Le Jour note, pour sa part, que « Diomaye prie pour la cohésion sociale ».
Le premier conseil des ministres du nouveau régime tenu le mardi 9 avril a été l’occasion pour le chef de l’Etat d’ériger le « Projet » au statut de référent unique pour le développement économique et social du pays.
Ainsi, souligne Vox Populi, « Diomaye Faye enterre le PSE et impose le ‘’Projet’’ ».
Selon Le Quotidien. « Le Projet face le PSE » dans l’exécution des politiques publiques. « D’une durée de 5 ans, il se fixe 5 objectifs » prioritaires dans le « nouveau plan d’actions gouvernemental » confié au premier ministre Ousmane Sonko, écrit le journal.
En même temps, indique Bés Bi Le jour, le président de la République a ordonné « l’audit des recrutements et des finances publiques » survenus sous le régime précédent.
A ce propos, le nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, avertit : « nous allons vers des moments assez difficiles », lit-on dans Libération.
Dans le même journal, le trafic de migrants et de personnes est a la Une. « La filière népalaise cernée » avec plusieurs arrestations effectuées au centre-ville de Dakarainsi que l’interpellation d’un commerçant… [IMPACT.SN]