La presse sénégalaise de ce mardi 13 février 2024 est á fond dans la continuité des évènements issus de l’annulation de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Il y est de plus en plus question de « dialogue » et d’« amnistie » pour tenter de solder les comptes macabres d’une vie politique entachée de violences.
« Le temps des manoeuvres », titre Enquête qui annonce l’adoption d’un projet de loi mercredi en conseil des ministres suivie de sa transmission express à l’Assemblée nationale. L’objectif serait de rebattre les cartes en procédant á une libération importante de détenus politiques dont la plupart sont des responsables et militants de Pastef. « Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye (sont ainsi) au centre des attentions », indique le journal.
Les médiations entreprises dans ce sens par Pierre Goudiaby Atepa et Alioune Tine iraient dans le sens de la décrispation de l’espace politique et social sénégalais. Pour Vox Populi, avec « le dégel Macky-Sonko », c’est « Le protocole du Cap Manuel (qui est ) en marche ». La prison du Cap Manuel est le lieu de détention d’Ousmane Sonko, le chef du Pastef. « Atepa et Alioune Tine à la manoeuvre », indique Libération.
Mais selon 24 Heures, « ‘’Amnistie’’ et dialogue (se retrouvent) en terrain miné ». Dans la foulée, Yoor-Yoor Bi explique « Pourquoi Ousmane Sonko doit faire attention aux pseudo-médiateurs manœuvriers » au moment ou des « louvoiements (se font) entendre (dans les) hautes sphères » du pouvoir.
La manifestation pacifique annoncée pour aujourd’hui retient l’attention de la presse. Selon Le Témoin Quotidien, on va « Vers un mardi gras de tous les dangers! ». La Plateforme citoyenne « AAR SUNU ELECTION » appelle les organisations de la société civile, les populations et citoyens sénégalais à une « marche silencieuse » de protestation pour exiger la tenue de la présidentielle à la date constitutionnelle du 25 février 2024.
« Dakar retient son souffle », WalfQuotidien, également inquiet sur l’issue de cette marche qui pourrait être fortement réprimée par les forces de sécurité après son interdiction par les autorités sénégalaises.
Les journaux relaient l’appel á la paix formulé par les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. « Wade et Diouf au chevet de Macky », note Enquete. Selon Les Echos, « Abdou Diouf et Me (Abdoulaye) Wade adoubent Macky Sall ». Chez Sud Quotidien, c’est « Abdou Diouf et Me Wade s’en mêlent ».
Quant à WalfQuotidien, il met en lumière le « Coup foiré » du duo Macky-Karim pour le report de la présidentielle. « Diouf et Wade en béquilles » pour secourir le chef de l’Etat.