IMPACT - La revue de presse du 18 mars

Lundi 18 Mars 2024

La campagne électorale est de plus en plus dure á l’amorce ce lundi des cinq derniers jours de rencontres des candidats avec les électeurs. 

 

Entre les journaux Sud Quotidien et Le Soleil, les tuyaux de Une se sont rejoints à partir de leur imprimerie respective. « La ligne droite », indique le premier. « La dernière ligne droite », souligne le second. Libération est tout proche avec « Le dernier virage entamé ».

 

« Deuxième et dernière semaine de campagne électorale pour la succession du Président Macky Sall: les candidats rivalisent d’ardeur et de persuasion pour capter le maximum de voix, parmi les 7 millions 361 mille 894 Sénégalais appelés à arbitrer le premier tour de la présidentielle » de dimanche prochain 24 mars 2024, écrit Sud.

 

« Ça vole BA », titre Le Quotidien qui rapporte des éléments de la dualité entre le premier ministre et le camp de Pastef. « Amadou Ba a tout fait pour que Diomaye et moi ne sortions pas de prison », accuse Ousmane Sonko. Pour l’ex premier ministre et candidat, « ils (Diomaye et Sonko) sont un danger pour le pays. »

 

Les Echos notent que « Amadou Ba muscle son discours. » Il assure que « ce pays ne sera pas confié à des aventuriers, inexpérimentés et incompétents. » Mais Bassirou Diomaye Faye, dans Bès Bi Le Jour, l’appelle à « faire (sa) déclaration de patrimoine. » Une invite qui survient deux jours après les attaques frontales du duo de Pastef contre le candidat du pouvoir accusé d’être devenu milliardaire sans cause. 

 

Pour Enquête, « c’est la guerre ouverte ! » entre les deux pôles dominants de la vie politique et présumés potentiels vainqueurs de la présidentielle du 24 mars.

 

Le journal Yoor-Yoor Bi rend compte parle de la caravane de la coalition ‘’Diomaye-Président’’ dans l’un des principaux bastions de Pastef et titre : « Le duo Sonko-Diomaye enflamme le Sud ».

 

Dans WalfQuotidien, le candidat Serigne Mboup prévoit la création de « six pôles régionaux » dans le cadre des réformes territoriales et administratives qu’il propose aux Sénégalais. Dans le même tempo, Mamadou dit Mame Boye Diao plaide pour « Un changement de paradigmes » dans la mise en oeuvre des politiques de développement.  

 

« Idrissa Seck met en avant ses atouts d’homme d’Etat expérimenté », affiche Vox Populi. L’ancien premier ministre rend « Grâce à Dieu, nous ne sommes pas concerné par ce débat sur la capacité ou non à gouverner les Sénégalais. » 

 

Dans les mêmes colonnes, Anta Babacar Ngom se dit « l’incarnation des ambitions des femmes et de la jeunesse », tandis que Pape Djibril Fall « promet aux Sénégalais ‘’une vie meilleure’’ ».

 

Pour Déthié Fall, « Le Sénégal bon à vivre et beau à voir passera par la transformation de la banlieue », lit-on dans Libération. A Ross Béthio, Cheikh Tidiane Dièye évoque une « production agricole capable de nourrir les Sénégalais ». 

 

Si Malick Gakou s’engage à « redynamiser le tissu industriel » du pays, Boubacar Camara déplore l’inexistence de « politique infrastructurelle pour la pêche ».  

 

Quelques journaux annoncent l’entrée en campagne du président Macky Sall à partir de ce lundi aux cotés de son poulain Amadou Ba. Une implication pour faire équilibre avec le puissant soutien d’Ousmane Sonko à son ombre Bassirou Diomaye Faye. Cela suggère ceci à WalfQuotidien : « Macky-Sonko, l’ultime duel ».

 

A quelques jours du scrutin, « les observateurs se déploient » après avoir subi l’interruption du processus qui devait consacrer la présidentielle du 25 février dernier. Libération informe ainsi que 130 observateurs de la Cedeao sont à pied d’oeuvre. L’Union européenne (Ue) annonce le dispatching de ses émissaires dans les 46 départements du pays.

 

L’Info présente les « Détails et présages du fichier électoral ». 

 

Ec ce mois de Ramadan, les dépenses alimentaires des familles sont décuplées afin de satisfaire les appétits des jeuneurs. APS HEBDO traite de « l’équation du prix » de la viande et du poisson à travers un reportage au marché Tilène de la Médina. 

 

Nos confrères traitement également des activités agricoles dans la forêt classée de Mbao, « un cadre de survie des (femmes) maraîchères de Dakar. » [IMPACT.SN]

 

 

 

 

 

 

 

 

Nombre de lectures : 278 fois