IMPACT - La revue de presse du 19 avril 2024

Vendredi 19 Avril 2024

La décision prise mercredi 17 avril par le Président Bassirou Diomaye Faye de rendre publics les rapports des corps de contrôle de la gouvernance au cours des cinq dernières années alimente la presse quotidienne.

 

« Sur les traces d’un scandale financier », titre Libération. Le journal rapporte les magouilles découvertes par l’OFNAC dans le projet de construction de l’Université Amadou Makhtar Mbow de Diamniadio. Trois affairistes sont mis en cause : l’Ivoirien Adama Bictogo, propriétaire de l’entreprise Marylis BTP, le Sénégalais Abdou Lahad Ka, boss de la société Touba Matériaux et l’Israélien Ron Yafett de DSC. Entre eux, « des milliards de francs CFA ont été engloutis dans l’opacité totale », écrit Libération. Qui ajoute qu’une société turque, Yildirim Holding AS, « pourtant adjudicataire officiel du marché, s’est ‘’effacée’’ pour cautionner le deal ».

 

A propos de l’affaire dite des 94 milliards FCFA, Le Témoin Quotidien affirme que « L’OFNAC donne raison à Sonko », ce qui met « Mamour Diallo dans de sales draps ». Le journal s’appuie sur le Rapport 2019 de l’office anti-corruption qui a confirmé les accusations d’Ousmane Sonko contre son ex-collègue des Impôts. « Le dossier transmis au Parquet avec de lourdes charges contre l’ancien directeur des Domaines a été mis sous le coude par le procureur. »

 

Pour sa part, Yoor-Yoor Bi trouve dans le Rapport 2021 que l’affairiste Diop Sy, sa fille et Rayan Hachem sont « trempés dans le dossier Covid ». A Mbour, le journal débusque « les connexions mafieuses entre la mairie, le conseil départemental et Auchan ».

 

Concernant un autre sujet, la déclaration de patrimoine, L’Info rapporte que « Les assujettis défient la loi et l’OFNAC ». Ces personnes sont celles que la loi oblige à faire une déclaration de patrimoine suivant leurs fonctions et les montants de budget qu’ils doivent gérer. Le journal indique que « 185 lettres de relances dont 35 par exploit d’huissier ont été envoyées à des personnes assujetties à la déclaration de patrimoine, mais ont refusé » (de le faire).

 

Dans le périmètre des questions de bonne gouvernance, EnQuete fait part de « Ce qu’il faut savoir » concernant les rapports de l’Inspection générale d’Etat (IGE), de la Cour des comptes et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

Ainsi, « La Cour des comptes et l’Ofnac sont censés être indépendants et produisent des rapports publics ». A contrario, « Les rapports de l’IGE (sont) des outils de gestion mis à la disposition du chef de l’Etat. »

 

Dans tous les cas, Birahime Seck affirme à la Une du quotidien Vox Populi : « Le Président nous réconcilie avec des obligations de recevabilité et la reddition des comptes. »

 

« Ce sera un chemin parsemé d’embûches, mais c’est la voie qui mène vers la transparence et la bonne gouvernance », espère le coordonnateur général du Forum civil.

 

La courte visite du Président Diomaye Faye en Mauritanie est également bien mies en évidence dans la presse de ce 19 avril. 

 

« Liens consolidés », commente le soleil. Et selon Ahmedou Ould Ahmedou, ambassadeur de Mauritanie au Sénégal, « Cette visite donnera une impulsion certaine aux relations déjà solides » entre les deux pays. 

 

Pour Le Quotidien, « Dakar accoste au Nord ». Pour la suite, « BDF et Ghazouani (sont) pour l’intensification des liens dans les secteurs du gaz, du commerce, des pêches…». Pour L’AS, « Nouakchott déroule le tapis rouge à Diomaye ». [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 256 fois