L’élection présidentielle sénégalaise du 24 mars 2024 a vécu. Une troisième alternance à la tête de l’Etat se dessine très fortement et semble irréversible dans l’attente de la proclamation des résultats provisoires du scrutin qui s’est déroulé sans violence notable mais pas sans accrocs. Le successeur de Macky Sall s’appelle Bassirou Diomaye Diakhar Faye, du parti Pastef.
« Happy birthday mister President », affiche WalfQuotidien avec la photo de campagne fétiche du candidat parrainé par Ousmane Sonko et plusieurs dizaines de partis et mouvements politiques.
Selon le journal, c’est « La jeunesse (qui) prend le pouvoir », en référence au jeune âge du nouveau chef de l’Etat qui fête aujourd’hui ses 44 ans, mais aussi à l’énorme investissement des primo-votants et des jeunes en général pour faire tomber le candidat du régime.
Pour Le Témoin Quotidien, « Bassirou Diomaye Faye (est le), nouveau président de la République » avec « 54,7% des suffrages contre 34,8% » au profit d’Amadou Ba.
Selon EnQuete, « La grande razzia de Diomaye Faye » fait triompher le candidat dit anti-système « dans tous les grands centres urbains et dans la diaspora. » Ce qui a déclenché « des scènes de liesse populaire un peu partout sur le territoire national.
Vos Populi parle également de la razzia de Diomaye « qui fête le premier tour et son anniversaire. »
« Diomaye le plébiscite », constate L’Observateur. Le journal fait le « Diagnostic des tendances lourdes et des grands écarts » entre les deux principaux protagonistes de cette présidentielle, sans oublier « Le concert de félicitations des (autres) candidats » au vainqueur, pour indiquer finalement que ce scrutin avait « les allures de referendum. »
Dans L’Info, on est convaincu que « Diomaye (est) en route vers le palais. » Pour Bés Bi Le jour, « Diomaye mooy Sonko. »
D’autres journaux ont choisi la prudence avant de faire leur Une sur la victoire de l’opposant. « Tendances favorables à Diomaye », relève L’AS. Pour Sud Quotidien, c’est du « Diomaye, la surprise du chef. »
En effet, « les tendances lourdes des résultats provisoires du scrutin (…) du 24 mars, placent le lieutenant de Ousmane Sonko largement en tête dans les bureaux de vote de Dakar et de la majorité des grandes villes du pays », écrit Sud.
Toutefois, renseigne Les Echos, « Benno conteste une victoire de Diomaye au premier tour. » A ce titre, le candidat « Amadou Ba attend les remontées (de résultats) et promet de se prononcer aujourd’hui à midi au plus tard. » Dans EnQuete, le candidat du pouvoir va même plus loin en évoquant « une volonté de manipulation et de conquête du pouvoir par le vandalisme. » [IMPACT.SN]