IMPACT - La revue de presse du 26 mars 24

Mardi 26 Mars 2024

La première sortie de médiatique du nouveau chef d’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye devant la presse locale et internationale est relayée par tous les quotidiens de ce 26 mars 2024. 

 

« Les chantiers du Président », titre EnQuete. Le journal rapporte plusieurs des thématiques abordés par BDF dans son allocution. Avec « un gouvernement composé de Sénégalais de l’intérieur et de la diaspora », il veut créer les conditions d’une réconciliation nationale et de la refondation des institutions, rapporte la publication. Son « hommage appuyé à Ousmane Sonko » et « ses félicitations à Macky Sall » ne sont pas passés inaperçus. 

 

Pour WalfQuotidien, « Les grands chantiers de Diomaye » sont la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption, la baisse du coût de la vie et la refondation des institutions.

Le Témoin Quotidien est sur le même tempo en affichant : « Diomaye décline ses 4 chantiers prioritaires », de même que L’Info : « Les grands chantiers de Diomaye ».

 

Pour une nouvelle gouvernance politique, économique et sociale, « Diomaye s’engage », écrit Sud Quotidien. Et en plus des priorités nationales citées ci-dessus, le journal rajoute les visées panafricaines du nouveau régime sénégalais et l’exigence d’un partenariat plus équilibré avec les pays et institutions. 

 

Pour une première sortie, « Diomaye porte le projet », note Le Quotidien qui rapporte des propos du successeur de Macky Sall à partir du 2 avril. « Le peuple sénégalais a choisi la rupture », dit-il en référence avec le thème de « la continuité » qui caractérisait le programme du candidat du pouvoir battu, Amadou Ba.

 

A la Une de Vox Populi, Bassirou Diomaye Faye s’engage à « gouverner avec humilité dans la transparence » mais aussi « à combattre la corruption à toutes les échelles » de l’Etat et de la société. 

 

« Les gages de Diomaye », relève Bés Bi Le Jour. Dans son discours, « il salue la posture du President Sall » et « promet rupture, transparence et lutte contre la corruption. » 

 

Pour sa part, L’AS affiche « Le serment du President Diomaye » sur la réconciliation nationale : « Nous entendons tourner cette page pour réconcilier les coeurs. » A la suite, Yoor-Yoor Bi décrypte le premier message à la nation de l’ancien inspecteur des impôts : « Le Président Bassirou Diomaye prône la réconciliation. » 

 

Dans 24 Heures, le message d’Amadou Battu à son adversaire victorieux est relayé : « Puisse Dieu l’accompagner dans la réalisation de sa mission à la tête du Senegal. » 

 

La défaite de l’ancien premier ministre est d’ailleurs objet d’un article dans L’Observateur ainsi intitulé : « Amadou Ba, autopsie d’une déroute. » 

 

A ce propos, Libération liste « Les chiffres d’une razzia » de Diomaye sur une très grande partie de l’électorat national et sur tout le pays excepté quelques bastions du pouvoir comme le Fouta. 

 

Tout cela était peut-être à prévoir si l’on en croit WalfQuotidien qui présente « les chiffres d’une dégringolade de Benno Bokk Yaakaar depuis 2004. »

 

La présidentielle évacuée en attendant la proclamation des résultats définitifs de l’élection par le Conseil constitutionnel, d’autres acteurs se signalent. C’est le cas du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (COSCE) qui a observé le scrutin sur l’ensemble du territoire national. 

 

Dans 24 Heures, le COSCE dirigé par le Pr Babacar Guèye recommande dès à présent « l’institution d’une Haute autorité des élections » en lieu et place de la Direction générale des élections (DGE) du ministère de l’Intérieur. 

 

Néanmoins, la société civile a globalement décerné « un satisfecit aux autorités sénégalaises » pour la bonne organisation du scrutin, note L’AS

 

Un constat également fait par les observateurs étrangers présents en masse au Sénégal pour surveiller le déroulement d’un scrutin inédit et particulier. Ce qui a poussé beaucoup de chefs d'Etat étrangers à transmettre leurs félicitations au président élu. « La communauté internationale salue le triomphe de la démocratie », informe EnQuete[IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 167 fois