L’audience surprise au palais de la République entre Macky Sall et le Président élu Bassirou Diomaye Faye flanqué d’Ousmane Sonko est le principal événement à la Une de la presse de ce 29 mars 2024.
« Diomaye en tête-à-tête avec Macky : la transmission du pouvoir lancée », titre L’Info. « Face à face, sourire, poignées de main, accolades, ‘’Président, na nga deff, na ka yaram bi…
Les deux hommes ont échangé sur la fonction (présidentielle), les principaux dossiers de l’Etat, ainsi que sur la passation de service et la cérémonie de prestation de serment », informe le journal.
Entre Sonko et Sall, « le calumet de la paix (est) définitivement fumé par les deux adversaires qui ont affiché un respect mutuel (…) et une certaine familiarité », souligne L’Info.
Pour Libération, « La transition (est) en marche. Le Président Bassirou Diomaye Faye prêtera serment le 2 avril au Cicad, avant la passation de pouvoirs qui aura lieu au Palais ».
Selon Yoor-Yoor Bi, « Macky balise le terrain à Diomaye. » Et pour L’AS, « Macky couve Diomaye. »
« Diomaye et Sonko au Palais : dans l’ambiance de la prise de fonction présidentielle », affiche Vox Populi.
Le journal précise que la prestation de serment du nouveau President se fera à 11 heures en présence « d’une quinzaine de chefs d’Etat. »
Pour la cérémonie d’investiture, L’Observateur titre : « Macky organise pour Diomaye. » Selon le journal, le chef de l’Etat « a invité des Présidents de la Cedeao, le Président mauritanien (qui préside l’Union africaine depuis février 2024 pour un an) et un grand-invité-surprise. »
Le Quotidien constate « Une première sans failles » entre l’ancien et le nouveau locataire du palais « Diomaye, le plus jeune President élu en Afrique. »
En face du palais de la République, le Building administratif Mamadou Dia, est resté finalement inachevé sous la présidence des 12 ans de Macky Sall, rappelle Sud Quotidien. « L’autre ‘’anomalie de gouvernance’’ », affiche le journal.
« Environ 50 milliards de francs CFA engloutis par la réhabilitation et la rénovation du siège du gouvernement du Sénégal, sans le résultat escompté, voilà un autre défi auquel devra se confronter le Président élu Bassirou Diomaye Faye. A coté des scandales dits des fonds Covid-19, du Prodac, de l’affaire PetroTim entre autres. Signe que la lutte contre la corruption, la mal gouvernance des ressources publiques et le gaspillage organisé en système ne sera pas gagné d’avance », analyse Sud.
Après la mort à Pikine mercredi de Mouhamed Taya Diop, « La Division des investigations criminelles (DIC) (est) activée pour faire la lumière », annonce EnQuete. La famille du défunt et ses amis manifestants accusent la police d’avoir torturé Taya Diop. Dans Vox Populi, « La famille parle d’homicide et réclame justice. » [IMPACT.SN]