Jour J. On saura ce 3 février 2024 si l’élection présidentielle du 25 février sera maintenue ou non après les contestations des délibérations du Conseil constitutionnel par le Parti démocratique sénégalais (PDS) avec le soutien de l’Alliance pour la République (APR), le parti de Macky Sall. Le président de la République, á cet effet, s’adresse aujourd’hui á la nation pour indiquer le sens de « sa » marche. Mais avant, plusieurs journaux tablent déjà sur un report du scrutin.
« Tout s’emballe », titre Enquête qui informe que le chef de l’Etat a reçu en audience vendredi diverses personnalités dont Aminata Mbengue Ndiaye (PS) et le premier ministre Amadou Ba. Dans l’anticipation, Bès Bi Le Jour parle d’une « CamPanne électorale », en référence à la campagne électorale qui doit s’ouvrir ce dimanche sur l’ensemble du territoire national.
Pour Le Quotidien, « Il est midi ». C’est l’heure à laquelle Macky Sall doit parler aux Sénégalais. Le journal annonce également que le PDS a déposé une proposition de loi devant l’Assemblée nationale pour reculer l’élection présidentielle d’au moins 6 mois. Ce qui fait écrire au quotidien L’AS que « L’Assemblée s’emballe ». Une tonalité présente également a la Une de Sud Quotidien ? « La cadence s’accélère ».
Dans Vox Populi, une question à la UNE : « Report ou pas report : Macky démêlera-t-il l’imbroglio politico-électoral? » Mais dans tous les cas, ce sera un « Sall jour d’histoires », note L’Observateur. Le journal semble vouloir prendre au mot le président de la République mais reste dans l’expectative. « Du ‘’code d’honneur’’ du 3 juillet à l’inconnu du 3 février », une allusion au discours dans lequel Macky Sall avait annoncé sa décision de ne pas briguer un 3e mandat. Mais selon WalfQuotidien, il y a un « Faux suspense ! »
Si l’APR et le PDS sont sur une même ligne, la principale coalition d’opposition ‘’DiomayePrésident’’ qui soutient le candidat de la mouvance Pastef Bassirou Diomaye Faye parle déjà de ‘’haute trahison’’ si le Chef de l’Etat acte le report de la présidentielle.
« L’opposition radicale sur le pied de guerre », affiche Vox Populi. « Il (Macky Sall) sait que son candidat ne gagnera pas, mais c’est son problème. Comme contre le 3e mandat, nous devons nous battre contre le report », souligne Aminata Touré. « Tout le monde doit avoir peur de ce qui se fomente par le président Sall », lance Habib Sy. « Macky est tombé dans son propre piège. S’il force la main, injustement, le peuple a le droit d’user de moyens légaux constitutionnels pour s’élever contre lui », tonne Cheikh Tidiane Dièye. [IMPACT.SN]