IMPACT - La revue de presse du 31 janvier

Mercredi 31 Janvier 2024

A l'Assemblée nationale du Sénégal

L’effondrement d’un immeuble dans le populeux quartier dakarois de Khar Yalla à Dakar est longuement évoqué dans les publications de ce jour. Le drame a fait sept morts et une quinzaine de blessés, un bilan provisoire annoncé par le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall.

 

« Horreur à Khar Yalla », affiche à sa Une Vox Populi. L’Observateur revendique « le film de l’effondrement de l’immeuble » et indique qu’un bébé de 9 mois et sa maman figurent parmi les victimes tandis que « 2 miraculés » ont été sauvés après avoir passé « plus de 6 heures sous le décombres ».

 

Le quotidien Libération fournit des informations importantes liés à cet énième drame du genre qui était « évitable ». Ainsi, « l’immeuble faisait partie des 43 bâtiments menaçant ruine répertoriés dans la zone », souligne le journal. En outre, « le propriétaire a entamé des travaux de réhabilitation sana attendre que tous les locataires sortent » de leurs chambres. Ce qui explique que l’immeuble se soit effondré sur certains d’entre eux. 

 

L’affaire des juges du Conseil constitutionnel, contiguë à l’élection présidentielle du 25 février 2024, reste visible dans les journaux. « Mercredi de vérité », annonce Sud Quotidien. C’est aujourd’hui que les députés convoqués en plénière vont dire oui ou non à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les accusations de corruption et de conflits d’interêt portées par le Parti démocratique sénégalais contre deux juges du Conseil, CheikhTidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye.

 

On rappelle que lundi 29 janvier 2024, le magistrat Cheikh Ndiaye a porté plainte devant le procureur de la République contre les auteurs des dites accusations. Selon Le Quotidien, cet acte posé devant la justice devrait pourtant annihiler la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire suivant l’article 48 du Reglement intérieur de l’’Assemblée nationale. D’où le titre en UNE : « Une procédure en question ».

 

Dans la foulée, WalfQuotidien tente d’analyser « Comment l’APR (NDLR: Alliance pour la République de Macky Sall) s’est fourvoyée en défendant Karim Wade ». Le journal n’écarte pas ainsi un changement de cap aujourd’hui lors du vote en séance plénière, 

 

Il n’est pas acquis donc que les députés de la majorité présidentielle Benno Bokk Yaakaar qui ont permis l’enrôlement express des allégations du Pds voteront en plénière pour ladite commission d’enquête. « L’arme de l’abstention » leur est disponible, note Bès Bi Le Jour. Idem pour leurs collègues de Yewwi Askan Wi (mouvance Pastef d’Ousmane Sonko ) dont le candidat à l’élection présidentielle Bassirou Diomaye Faye ne dirait pas non à un soutien du Pds avec l’élimination de Karim Wade du scrutin. 

 

« Jeux et enjeux d’un scrutin ». L’Info scrute l’importance de cette élection présidentielle du 25 février 2024. « Nombre record de candidats, absence du président sortant (Macky Sall) et du leader de l’opposition (Ousmane Sonko), fissures de la majorité et émiettement de l’opposition » constituent « un ensemble de faits inédits qui rendent le scrutin (…) encore plus indécis », estime le journal.

 

Le quotidien Yoor-Yoor Bi présenté Ousmane Sonko et le candidat présidentiel qu’il a choisi Bassirou Diomaye Faye comme deux personnalités condamnées « à une communauté de desseins » après une période dite « de la communauté de destins ». 

 

Et sur un tout autre sujet, le même journal se demande : « A quand la livraison du Building administratif Mamadou Dia ?», ce bâtiment historique qui fait face au palais de la République, anciennement siège du Gouvernement sénégalais et objet d’une réfection au coût contesté de plusieurs dizaines de milliards de francs CFA depuis plusieurs années. [IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 203 fois