IMPACT - La revue de presse du 5 mars

Mardi 5 Mars 2024

La presse de ce 5 mars est diverse en actualités mais les contours dévoilés du projet d’amnistie générale prédomine. Toutefois, le scandale de la reconstruction du lycée Limamoulaye mérite d’être mis en exergue.

 

« 11 milliards de francs CFA engagés dans l’opacité totale ». Le quotidien Libération révèle les péripéties scandaleuses qui jalonnent les travaux de reconstruction du lycée Limamoulaye de Guediawaye, un des fleurons de l’école sénégalaise. Le journal explique « comment la Cour suprême a remis en cause toute la procédure » d’attribution de ce marché d’infrastructures « après avoir constaté que le ministère da la Formation professionnelle, de l’Apprentissage, de l’Artisanat et de l’Insertion » a violé le « principe de transparence ».  

 

« Moins chère de 2 milliards de francs CFA et proposée comme attributaire du marché après dépouillement, l’entreprise Exbat a été écartée sur la base de procédés frauduleux », annonce Libération

 

« Après une nouvelle procédure cavalière, le marché a été refilé pour 11 milliards de francs CFA á Kelimane Entreprise Sarl, invitée en même temps que Kounta Fall entreprise, Diama Tech SA et Exbat », note le journal. Seulement, Kelimane Sarl « n’avait  même pas déposé une offre » pour concourir à ce marché.

 

Le projet d’une loi d’amnistie générale est partout. « Macky dévoile son projet », titre Le Quotidien. Comme annoncé auparavant, cette future loi sera circonscrite entre février 2021 et février 2024. « Sonko pourrait retrouver son éligibilité », souligne le journal qui rappelle que la Commission des lois de réunîtes aujourd’hui pour, en fait, faire passer le document soumis par le chef de l’Etat.

 

Beaucoup de journaux sont du reste convaincus que le leader de Pastef, emprisonné depuis juillet 2023, profitera des largesses du président de la République à la veille de son départ du pouvoir. « Macky lave à l’eau de Javel Sonko et Cie », écrit Les Echos. « Toutes les déchéances, exclusions, incapacités et privations de droits disparaissent », annonce la publication. 

 

« Macky met en branle son projet de loi d’amnistie », note Vox Populi, alors que Le Témoin Quotidien fait « Focus sur la loi d’amnistie » et s’emballe : « Les portes de la prison entrouvertes pour Sonko, Diomaye et Cie! ».

 

Toutefois, WalfQuotidien croit savoir que ce projet de loi rejeté par Amnesty International et qui place « le Pds dans l’embarras », aurait un adversaire de taille. « La CPI, l’autre obstacle », affiche le journal. La même idée est présente dans L’Observateur livre un « Eclairage sur les possibles poursuites devant la Cour pénale internationale ». 

 

Pour notre confrère, cette « Amnistie (est) le texte de tous les dangers ». Un juriste interrogé par notre confrère affirme : « On est en train d’affaiblir la norme pénale ». 

 

En attendant, la date de tenue de l’organisation de l’élection présidentielle est toujours en suspens sur la ligne Palais de la République-Conseil constitutionnel. Le chef de l’Etat qui a reçu lundi 4 mars le rapport du « dialogue national » synthétisant un « consensus » sur la poursuite du processus électoral devrait incessamment saisir les juges constitutionnel pour avis et recommandations.

 

« Macky : entre subterfuge et dilatoire », dénonce Yoor-Yoor Bi. Dans Vox Populi, il est question d’une « controverse » soulevée par Macky Sall à propos de l’après 2 avril et à laquelle le Conseil constitutionnel devra répondre. 

 

Ironique, 24 Heures titre : « Allô le Conseil constitutionnel ? Ici le feu ! » Selon la publication, « Les vents de braise soufflent de partout. L’Union européenne, les Nations unies et le Britanniques pressent le pouvoir » d’agir dans le respect des décisions prises par le Conseil constitutionnel. [IMPACT.SN]

 

Nombre de lectures : 262 fois