IMPACT- La revue de presse du 7 mai 2024

Mardi 7 Mai 2024

La publication mardi 7 mai 2024 de la liste des bateaux autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises est très commentée dans la presse du jour.

« Ce que révèle la liste du ministère des Pêches », titre le soleil. Dans les détails, il y a 132 bateaux nationaux, c’est-à-dire battant pavillon sénégalais, mais pouvant appartenir à des intérêts étrangers, et 19 navires étrangers à la date du 6 mai 2024, rapporte le journal. 

 

Le nombre important de bateaux étiquetés sénégalais fait dire à WalfQuotidien qu’il y a un « Parfum de prête-noms » dans cette liste. Celle-ci ne tient pas en compte des dossiers en cours d’enregistrement ». Et L’AS s’interroge sur « Les mystères d’une liste ». 

 

Toutefois, Libération salue « la carte de la transparence » jouée par la nouvelle ministre du secteur Fatou Diouf. Le Quotidien enchaine par « L’Etat pêche pour la transparence ». 

 

« L’Etat publie la liste des bateaux qui écument les eaux sénégalaises », souligne Vox Populi sur une tonalité dénonciatrice. Sous la manchette, Macoumba Dièye, président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux, demande à l’Etat de procéder à l’audit des accords de pêche » signés par l’ancien régime, notamment avec l’Union européenne et le gouvernement chinois.

 

Le journal Libération met en exergue une « Opacité totale autour d’un cadeau de 234,989 milliards FCFA » concernant des renonciations fiscales et douanières offertes aux sociétés minières opérant au Sénégal entre 2025 et 2018. Les principaux bénéficiaires de cette générosité sont Sococim (34,2 milliards), Ciments du Sahel (25,8 milliards), Grande Cote Operation (23,9 milliards), Dangote Cement (12,3 milliards), Sabodala Gold Operations (8,2 milliards), Mako Exploration (5,4 milliards) Petowal Mining Sa (6,8 milliards), Agem Sénégal (1,1 milliard), etc.

 

« Sombre gestion », titre Bès Bi Le Jour concernant le Pôle urbain de Diamniadio et le ministère de la Santé, selon les rapports des institutions de contrôle. Le journal fait état des « errements de la DGPU dans les études préalables d’aménagement » et du détournement d’assiettes foncières à d’autres fins. C’est le cas du Diamniadio Lake City où l’entreprise Semer « abandonne les tours pour faire des villas ».

 

A propos des rapports de l’IGE, de la Cour des comptes et de l’OFNAC, Le Témoin Quotidien parle de la « pression de la répression » qui pèse sur les épaules du Président Bassirou Diomaye Faye. 

 

Plusieurs journaux évoquent le refus du syndicat Sudes de voir Ismaïla Madior Fall être parachuté à l’Institut Fondamental d’Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar après ses 12 ans de services dans le régime précédent. Une idée attribuée au recteur Ahmadou Aly Mbaye.

 

« Pr . Ismaïla Madior Fall persona non grata à l’Ifan », affiche EnQuete. « IMF taillé par le Sudes/Esr », ajoute Bés Bi Le Jour. Chez Direct News, c’est : « L’Ifan récuse le tailleurs constitutionnel du régime Sall ».  

 

EnQuete fait également un focus sur les « Tensions persistantes » dans l’interminable grève des travailleurs des collectivités locales, tandis que Sud Quotidien aborde la « Retraite anticipée des ‘’dinosaures’’ » dans le cadre du « renouvellement de la classe politique sénégalaise ». [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 142 fois