L’avant-élection présidentielle du 25 février 2024 continue de mobiliser une bonne partie de la presse.
Ainsi, titre Sud Quotidien, « les magistrats font bloc », en référence avec la commission d’enquête parlementaire réclamée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) contre deux membres du Conseil constitutionnel. Selon Ousmane Chimère Diouf, président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS), cette initiative de députés est « une atteinte à la séparation des pouvoirs et à l’indépendance de la Justice. »
Cela suffit pour que « l’UMS (soit) en ordre de bataille », indique Le Quotidien qui rapporte que les magistrats sont appelés à « faire bloc autour des juges attaqués ».
Dans L’Info, l’avocat Ciré Clédor, l’universitaire Pape Mody Niang et le colonel de gendarmerie Abdou Aziz Ndao dénoncent la démarche des élus du Pds contre le juge Cheikh Tidiane Coulibaly dont ils soulignent la probité et la compétence dans l’exercice de ses fonctions. Raison pour laquelle peut-être « l’Union des magistrats sénégalais envoie les députés balader », indique L’AS.
Dans le vif de cette présidentielle, c’est sans surprise que le parti Pastef (administrativement dissout) connait maintenant son candidat. Ce sera Bassirou Diomaye Faye, son numéro 2 choisi par le numéro 1 Ousmane Sonko. Tous deux sont en prison depuis avril et juillet 2023.
« Je remets le projet entre les mains de Bassirou Diomaye Faye », affiche 24Heures qui cite Ousmane Sonko. « Ce n’est pas un choix de coeur mais un choix de raison. »
« Acte II. Le choix », lit-on à la Une de Yoor-Yoor Bi qui note que le « projet est en marche vers la présidentielle 2024. »
L’Observateur s’intéresse aux ambitions du candidat Idrissa Seck dans cette élection présidentielle et estime qu’il a « une carte à jouer ». A condition toutefois qu’il tire des leçons « de ses expériences politiques et administratives » au coeur du pouvoir.
Dans Libération, le drame survenu au marché de Thiès-Nord est en vedette avec le principal protagoniste et victime. « Assane Diop, une barbarie sans nom », affiche le journal. « Agé de 65 ans, il a reçu des coups de couteau sue la tête et sur le corps avant d’etre froidement égorgé. »
En sports, le huitième de finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire qui aura lieu ce 29 janvier à 20 heures à Yamoussoukro est dans la quasi totalité des quotidiens du jour.
« C’est un match très difficile qui nous attend », note Vox Populi qui rapporte des propos d’Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions du Sénégal. Selon El Tactico, surnom donné au technicien sénégalais, « on connait l’environnement et l’hostilité qu’il y aura autour de ce match ».
Pour EnQuête, « si le Sénégal part favori dans cette rencontre tant attendue, attention tout de même à la Côte d’Ivoire, cette miraculée qui aura quasiment tout le stade de Yamoussoukro en soutien », souligne la publication. Pour résumer le tout, WalfQuotidien parle d’une « poudrière à Yamoussoukro ». [IMPACT.SN]