ITALIE : La Ligue triomphe, le M5S s'effondre

Lundi 27 Mai 2019

 
ROME (Reuters) - La Ligue, parti d'extrême droite dirigé par Matteo Salvini, a remporté les élections européennes dimanche en Italie, loin devant son partenaire de coalition, le Mouvement 5 Etoiles.
 
Le scrutin devrait changer le rapport de force au sein d'un gouvernement profondément divisé, donnant ainsi plus d'autorité au ministre de l'Intérieur.
 
"Merci, Italie. Nous allons faire bon usage de votre confiance. Le premier parti en Italie va changer l'Europe", assure Matteo Salvini dans une vidéo publiée sur Facebook.
 
Après le dépouillement de plus de la moitié des bulletins de vote, les projections de la chaîne de télévision RAI montrent que la Ligue obtiendrait 33,8% des suffrages, contre 17,7% pour le M5S, à peu de chose près la configuration inverse du résultat des élections de l'année dernière.
 
Les projections indiquent également que le Parti démocrate (PD, centre gauche, pro-européen) enregistrerait un score de 22,5%, dépassant ainsi le M5S.
 
"Nous sommes de retour", a déclaré le nouveau chef de file du Parti démocrate, Nicola Zingaretti.
 
Salvini affirme que les élections n'auront aucune incidence sur la composition du gouvernement et dément les informations selon lesquelles il réclamerait davantage de ministères pour son parti en cas de victoire.
 
Il a toutefois dit s'attendre à ce que les dirigeants du M5S cessent de s'opposer aux projets de son parti.
Nombre de lectures : 87 fois