Ibrahima Sène, un politique courageux s’en est allé

Lundi 10 Avril 2023

Ibrahima Sène
 
Le responsable des questions économiques au Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Ibrahima Sène, est décédé samedi 8 avril à Dakar des suites d’une maladie. La levée du corps était prévue ce lundi à la morgue de l’hôpital Principal de Dakar et l’enterrement à Ngaye-Mékhé.
 
Nommé président du conseil d’administration de la société MIFERSO (Mines de fer du Sénégal Oriental) en 2015, Ibrahima Sène a exercé ses fonctions durant quelques années. Sa fibre sociale – radicalement de gauche – est l’une de ses grandes caractéristiques humaines et patriotiques. A l’époque, il avait comparé cette promotion intervenue à la veille d’un 1er-mai (son jour de naissance) à un « cadeau d’anniversaire ». 
 
« (...) J’apprécie cette nomination comme une opportunité à contribuer à la relance de cette société (...) une des principales sources de création de richesse pour le pays, que j’espère mieux partagée parmi les populations, notamment dans sa zone d’impact. »
 
En cela, Sène passera comme une figure marquante de la gauche sénégalaise qui aura échappé au rouleau compresseur du carriérisme politique assis sur des connivences de clan, comme il en existe beaucoup aujourd'hui. 

Resté fidèle au camp présidentiel dont il a contribué à la victoire en 2012, Ibrahima Sène n’en a pas perdu son indépendance et sa liberté pour autant. Aujourd’hui, il aura laissé à la postérité (et surtout à son parti, le PIT) le souvenir d’un acte courageux et responsable en soutenant sans ambages et depuis belle lurette que le président Macky Sall est inéligible en février 2024.
 
Ibrahima Sène fut un proche collaborateur d’Amath Dansokho, leader et fondateur du PIT, jusqu’au décès de ce dernier en août 2019. Comme lui, il a été une grande figure de la gauche sénégalaise. 
 
A l’image de M. Dansokho, il a aussi pris part à toutes les luttes politiques depuis les années 60. Brillant intellectuel et débatteur hors pair, M. Sène, qui avait aussi le sens de la formule et de la répartie, publiait régulièrement des contributions dans les médias, notamment sur la situation socioéconomique du Sénégal.
 
Ibrahima Sène a été formé en Union soviétique et aux Etats-Unis.  Recruté comme ingénieur agronome dans la fonction publique, il a tour à tour servi à Kolda (sud) et au centre de recherche agricole de Bambey (centre). 
 
A la fois chanteur, journaliste, ingénieur et politicien, il est emprisonné en 1976 pour ses idées communistes. Après sa libération, il est recruté par l’ISRA, l’Institut sénégalais de recherches agricoles. 
 
Entre 1979 et 1986, il devient inspecteur régional de l’agriculture de la région du Sine-Saloum, d’où il est par la suite expulsé par un puissant responsable du Parti socialiste, à l’époque au pouvoir. Il pose ses baluchons à Thiès (ouest), au service semencier du ministère de l’Agriculture, et y reste de 1987 à 1990, année où devient conseiller technique au ministère de l’Agriculture, poste qu’il gardera jusqu’à sa retraite. (APS avec IMPACT.SN)
 
Nombre de lectures : 189 fois