Idriss Déby Itno est mort de ses blessures au combat contre les rebelles du FACT

Mardi 20 Avril 2021

Tout juste réélu pour un 6e mandat avec près de 80% des suffrages dans un scrutin boycotté par ses adversaires, le Président Idriss Déby Itno est décédé suite à ses blessures lors des violents combats menés par l’armée tchadienne contre les rebelles du FACT, annoncent plusieurs médias français dont citent la Télévision nationale tchadienne. Celle-ci semble avoir interrompu ses programmes en diffusant des versets du Coran à la place des émissions habituelles.
 
Selon le porte-parole de l’armée tchadienne cité par le site du Parisien, « Déby, 68 ans, commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end. ».
 
« Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a indiqué Azem Bermandoa Agouna à TV Tchad.
 
A la tête du Tchad depuis 1990 après une lutte mortelle contre son prédécesseur Hissein Habré réfugié au Sénégal, Idriss Déby Itno avait pris le pouvoir et imposé un régime de fer avec l’appui de ses alliés dont la France.
 
A coup sûr, une période d’incertitudes s’ouvre dans ce pays immense en proie à une profonde crise démocratique dans une région marquée par l’émergence de plus en plus nette du terrorisme.
Nombre de lectures : 176 fois