Il faut débaptiser l'Avenue Faidherbe !

Mardi 5 Juin 2018

Ce 3 juin marquait le bicentenaire de la naissance de Louis Faidherbe.
 
Qui est Faidherbe ?
 
Un des principaux acteurs de la conquête sanglante de l’Afrique, et du Sénégal en particulier.
 
Qu’a-t-il accompli pour mériter qu’une avenue porte son nom ?
 
- 5 avril 1855 : les hommes de Faidherbe brulent le village de Nayé, dans le Sénégal oriental. Plus de 200 personnes périssent dans les flammes.
 
- 18-19 décembre 1856 : les villages de Nguik, Ouadan et Baralé sont incendiés.
 
- Mars 1860 : Faidherbe envoie le commandant Laprade en Basse-Casamance pour punir certains villageois jugés hostile. Les villages de Hilor et de Kourba sont entièrement brûlés.
 
- 5 avril 1861 : 1000 soldats de Faidherbe sont envoyés pour détruire tous les villages des environs de Guéoul et Mbawor.
 
Ceci n’est qu’une sélection parmi une longue liste de campagnes de destruction et de meurtre. La colonisation est une entreprise violente et déshumanisante. Comment se fait-il que plus d’un siècle plus tard, nos rues portent encore le nom des personnes, comme Faidherbe, qui étaient en charge des crimes de guerre ayant facilité cette colonisation ?
 
C’est une insulte envers leurs victimes et leurs descendant-e-s. 58 après les indépendances, nous souhaitons nous débarrasser une fois pour toute de ces traces de l’oppression coloniale et néocoloniale et à la place rendre hommage aux victimes de la colonisation et à ceux et celles qui y ont héroïquement résisté en rebaptisant nos rues à leur nom.
 
C’est pourquoi, les membres du FRAPP ainsi que d’autres concitoyens sont allés coller sur l’avenue Faidherbe de la commune de Dakar Plateau, sous les plaques sur lesquelles est inscrit « Avenue Faidherbe » des affiches sur lesquelles étaient écrits : « Faidherbe dégage : Faidherbe du balai ! ».

Avant cela, le 1er juin dernier, le FRAPP a adressé une lettre pour lui demander de débaptiser l’avenue Faidherbe à laquelle il serait souhaitable de donner le nom des victimes ou des résistants à la colonisation. Le FRAPP a également écrit au maire de Gorée pour lui demander l’annulation de la délibération qui est à l’origine de la « Place de l’Europe » à Gorée.
 
Le FRAPP félicite ses membres ainsi que les citoyens qui ont pris part à cette activité qui va  se poursuivre et concerner toutes les communes où des espaces publics portent des noms d’esclavagistes, de colonialistes.
 
Dakar, le 4 juin 2018
 
Signataires :
Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) coordonne la campagne FRANCE DEGAGE. Les membres du FRAPP sont : - Association des Clients et Sociétaires des Institutions Financières (ACSIF) - Cercle des étudiants panafricains de St-Louis – Fédération Autonome des Aviculteurs du Sénégal (Faas) Jom/Agir pour l’aviculture - Front anti APE anti CFA - Jow sunu gaal - Ligue Panafricaine Umoja/Sénégal - Mouvement des Jeunes Leaders Panafricains(Bénin) - Mouvement Panafricain de Rejet du franc CFA/Sénégal - Mouvement Panafricain de Thiès – Mouvement Panafricain de l’UCAD - Nittu Deug – Petroteam Monde - Réseau Panafricain Espoir d’Afrique – Unité Dignité Courage - Urgences Panafricanistes/Sénégal
CONTACT : 77 424 92 08
 
Nombre de lectures : 328 fois