Incendies à Los Angeles : Des milliers de bâtiments détruits, 10 décès confirmés par les autorités

Vendredi 10 Janvier 2025

Des milliers de maisons ont été détruites par près d'une demi-douzaine d'incendies de forêt ravageant les communautés de Los Angeles jeudi soir, alors que le bilan des victimes a été confirmé à 10 morts.

 

Les corps de deux victimes de l'incendie "Palisades" ont été retrouvés, alors que les autorités poursuivent leur recherche, ont rapporté plusieurs médias citant le chef des pompiers du comté de Los Angeles. Les responsables avaient précédemment averti que le nombre de victimes devrait augmenter, les équipes d'enquête et les chiens cadavres fouillant plusieurs sites de débris à travers Los Angeles.

 

Toutes les identifications sont en attente, ainsi que la notification aux proches des victimes, a précisé le Département du médecin légiste du comté de Los Angeles.

 

Cependant, un cinquième incendie, connu sous le nom d'incendie Kenneth, a été signalé pour la première fois à 15 h 34, heure locale (23 h 34 GMT), près de la frontière entre les comtés de Los Angeles et de Ventura. Il a rapidement grandi pour devenir le troisième plus grand feu, consumant 960 acres en moins d'une demi-journée.

 

L'incendie de Palisades a été le premier à éclater mardi et est désormais le plus important, ayant brûlé près de 20 000 acres jusqu'à présent. L'incendie d'Eaton, qui a commencé quelques heures plus tard, a dévasté 13 690 acres dans et autour de la ville de montagne d'Altadena.

 

L'incendie de Palisades est actuellement contenu à 6 % après que les autorités aient pu commencer les opérations aériennes, les vents violents commençant à se calmer mercredi. L'incendie d'Eaton, quant à lui, reste à 0 % de containment, tout comme l'incendie Kenneth.

 

Les pompiers ont fait quelques progrès sur deux incendies plus petits, les incendies Hurst et Lidia. Ceux-ci ont été maîtrisés à hauteur de 10 % et 60 % respectivement.

 

Les autorités ont confirmé que les incendies de Palisades et Eaton ont endommagé ou détruit 9 000 bâtiments jusqu'à présent, selon le journal Los Angeles Times. Ce chiffre inclut des maisons, des commerces, d'autres bâtiments, ainsi que des maisons mobiles.

 

La société financière JP Morgan a déclaré plus tôt que ces incendies sont les plus coûteux de l'histoire de la Californie, alors qu'ils continuent de se propager. Les pertes économiques sont désormais estimées à près de 50 milliards de dollars, avec des pertes assurées susceptibles de dépasser les 20 milliards de dollars. [AA]

 
Nombre de lectures : 70 fois