Insolites d’une Amérique en campagne: baiser gênant, soutien divin et jeu de hasard

Vendredi 7 Février 2020

Un baiser familial gênant pour Joe Biden, des décisions prises à pile ou face aux primaires démocrates dans l’Iowa et un appui divin pour Andrew Yang, voici la liste hebdomadaire de l’AFP des informations insolites d’une Amérique en campagne.
 
- Une marque d’affection gênante –
 
Joe Biden, 77 ans, a été vu embrassant à pleine bouche sa petite-fille Finnegan Biden lors d’un rassemblement en vue des primaires démocrates dans l’Iowa. Âgée de 19 ans, Finnegan est la fille de Hunter Biden, second fils du candidat à la présidentielle.
 
Baiser volontaire ou pas, l’image a provoqué de vives réactions sur Twitter, beaucoup d’internautes estimant l’interaction « gênante ». Une maladresse qui n’a pas dû aider Joe Biden, grand perdant du scrutin de l’Iowa, avec 15,8% des voix, derrière Pete Buttigieg, Bernie Sanders et Elizabeth Warren.
 
- Un soutien divin –
 
Dieu préfère Andrew Yang. Le compte Twitter parodique de Dieu(@TheTweetOfGod), suivi par 6,1 millions de personnes a apporté lundi son soutien au candidat démocrate, en publiant la phrase « Surprenez le monde, Iowa » avec le hashtag #Yang2020.
 
Malgré ce soutien providentiel, Andrew Yang n’a recueilli que 1% des suffrages, d’après des résultats portant sur la totalité des bureaux de vote de l’Iowa.
 
- A pile ou face –
 
Pendant le fiasco des primaires démocrates dans l’Iowa, perturbées par le bug informatique de l’application mobile du parti, l’attribution de délégués a parfois été décidée...à pile ou face.
 
Le journaliste John Pemble a publié lundi soir sur Twitter une vidéo tournée dans une assemblée d’électeurs, dite « caucus », où les votes pour Pete Buttigieg et Elizabeth Warren étaient ex-æquo, forçant les organisateurs à lancer une pièce en l’air pour déterminer le délégué sortant.
 
- Les conseils cinéma de Biden –
 
Connu pour sa longue lutte personnelle contre le bégaiement, Joe Biden aime dispenser des conseils pour les personnes affectées par le même trouble du langage. Il a confié utiliser la méthode du film « Le Discours d’un roi », réalisé par Tom Hooper avec l’acteur Colin Firth.
 
« Vous devez découper (les phrases) parce que vous devenez trop nerveux », a-t-il expliqué à la chaîne CNN, mercredi. Le candidat démocrate a aussi confié être en contact avec une quinzaine de personnes bègues pour les encourager. (AFP)
Nombre de lectures : 139 fois