Le CNRA a décidé la suspension de la diffusion des programmes de la SEN TV pour sept jours, du mardi 31 décembre 2019 à minuit au mardi 7 janvier 2020 à minuit, contraignant ainsi au chômage technique plusieurs dizaines de travailleurs. Le motif invoqué serait le non respect de la mesure d’interdiction de la publicité du xeesal (produits éclaircissants). Pendant que l’on y est, quelle publicité du xeesal est- elle plus pernicieuse que celle de ces députées, ministres et autres VIP crevant les écrans tous les jours que Dieu fait en exhibant à la face du public leurs peaux artificiellement éclaircies ?
Etrange coïncidence du reste : cette sanction fait suite quasi instantanément à la présence d’Ousmane Sonko, le leader du parti PASTEF, sur le plateau de la SEN TV , en compagnie de Papa Alé Niang et d’autres journalistes, pour donner ses commentaires et appréciations sur le message traditionnel de nouvel an adressé à la nation, le 31 décembre, par le Président de la République.
Pourquoi une sanction aussi lourde et disproportionnée ? Le groupe D Médias/ SEN TV n’a t-il pas le droit souverain, en l’occurrence, de ne pas être présent à la conférence de presse post message du 31 décembre tenue au Palais, et d’organiser son propre plateau dans ses propres locaux? Le régime de l’Etat Parti APR-BBY oublie-t-il que le 31 décembre 2011, sous le règne de Wade, le journaliste Papa Alé Niang avait organisé un plateau similaire avec comme invité Monsieur Macky Sall alors dans l’opposition ? Faudrait-il rappeler les tristes péripéties de la même émission organisée par le même Papa Alé Niang avec le même Ousmane Sonko le 31 décembre 2018 sur une autre télévision, péripéties ayant débouché sur le limogeage de Monsieur Niang de cette chaine ?
Papa Alé Niang et Ousmane Sonko seraient-ils devenus les nouvelles têtes de Turc servant de défouloir à des autorités désemparées et en fin de course ? Voudrait-on dissuader ou museler toute voix discordante qui gêne ou qui fâche, qu’on ne s’y prendrait pas autrement. Mais peut-on, par des oukases d’un autre âge, empêcher le jour de se lever ?
Nous profitons de l’occasion pour présenter à tous nos concitoyens nos meilleurs vœux de santé, de succès, de prospérité et de bonheur partagés, pour eux--mêmes, leurs familles, collègues et proches.
Nous exprimons une pensée toute particulière a l’endroit de Guy Marius Sagna, Fallou Galass Seck et Ousmane Sarr détenus arbitrairement comme otages dans les geôles du Maquis pour avoir simplement manifesté contre la hausse antipopulaire du prix de l’électricité ; nous exigeons du pouvoir en place, qui prétend promouvoir le « dialogue national », leur libération immédiate et sans condition. Liberté et respect des droits constitutionnels de tous les dignes fils du peuple, arbitrairement réprimés et brimés.
Que 2020 soit pour tous les patriotes, démocrates et progressistes à travers le monde une année de luttes et de victoires dans notre combat commun au service de l’indépendance nationale et de la souveraineté populaire effectives, de l’émancipation et du bien-être social partagé. Déwénëti !
YOONU ASKAN WI /Mouvement pour l’Autonomie Populaire
Fait à Dakar le 1er janvier 2020
Le Délégué Général : Madieye Mbodj