L'élection présidentielle anticipée en Iran se dirige vers un second tour le 5 juillet entre les candidats réformateur Massoud Pezeshkian et conservateur Saïd Jalili.
Aucun des candidats n'a pu obtenir la majorité absolue des voix au premier tour, selon les résultats préliminaires publiés samedi.
Sur les 24,54 millions de bulletins dépouillés, le candidat réformateur et ancien ministre de la Santé, Massoud Pezeshkian, a recueilli 10,4 millions de voix, indique le service des élections.
Le candidat conservateur, Saïd Jailli, qui était secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale et a dirigé l'équipe de négociation nucléaire iranienne pendant quatre ans, est arrivé deuxième avec 9,4 millions de voix.
Le président du Parlement, Mohammad Bagher Ghalibaf, arrive loin derrière avec 3,3 millions suffrages, tandis que l'ancien ministre de l'Intérieur Mostafa Pourmohammadi a obtenu un peu plus de 206 000 voix.
Quelque 61 millions d'électeurs avaient été appelés à voter vendredi mais seuls 24,54 millions (40 %) se sont déplacés, ce qui est loin de répondre aux attentes d'une participation élevée à ce scrutin.
Le scrutin de 2021, remporté haut la main par feu Ebrahim Raïssi, avait enregistré un taux de participation record de 49 %. Raïssi est mort dans un accident d'hélicoptère le 19 mai.
Le second tour de la présidentielle se tiendra le 5 juillet, les deux candidats restants auront une semaine pour faire campagne et participé aux débats télévisés avant le jour du scrutin.
Les bureaux de vote ont ouvert vendredi 28 juin en Iran, et fermé le même jour à minuit après une prolongation de six heures pour inciter les Iraniens à participer au scrutin présidentiel.
Au total, 58 640 bureaux de vote ont ouvert vendredi à 08h00 à travers tout le pays, dont plus de 6 000 dans la capitale Téhéran. [AA]