Ispe : Le FMI salue les performances économiques du Sénégal malgré la conjoncture internationale difficile (communiqué)

Vendredi 2 Novembre 2018

« Le Fonds monétaire international a procédé au mois d'octobre avec le Gouvernement du Sénégal à la septième revue de l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE). La mission du FMI a conclu un accord de principe avec le Sénégal qui sera soumis pour approbation au conseil d’Administration du Fonds en janvier 2019.  
    
 - La croissance devrait se situer au-dessus de 6 % en 2018 pour la cinquième année consécutive, tandis que l’inflation reste faible. 
 
- La mise en œuvre du programme au premier semestre de 2018 a été globalement satisfaisante, mais la réalisation des cibles budgétaires à fin décembre nécessitera des efforts importants étant donné la moins-value importante constatée sur les recettes intérieures à fin septembre 2018. 
 
Le Gouvernement bloque les prix de l’énergie pour soulager les entreprises et les ménages
Ces difficultés sont dues aux prix mondiaux élevés du pétrole. Ce pétrole cher a une incidence négative sur les finances publiques car diminuant les recettes de l’Etat tout en augmentant ses dépenses. 
 
La loi de finances 2019 est conforme à l’objectif de déficit budgétaire de 3 % du PIB fixé à l’échelle de l’UEMOA, mais la réalisation de cet objectif constituera un défi. » (communiqué)
Nombre de lectures : 188 fois