Israël : 1 508 soldats israéliens tués depuis le début de la guerre contre Gaza selon un institut d'études israélien

Lundi 19 Février 2024

Selon les chiffres d’un institut de sécurité israélien, rendus publics ce lundi, 1 508 Israéliens ont été tués et 14 341 autres blessés depuis le début de la guerre de Tel-Aviv contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.

 

L'Institut d'études sur la sécurité nationale de l'université de Tel Aviv (privé) a publié ces données sur son site Internet, qu'il met à jour quotidiennement.

 

Il a rapporté que le bilan fait état de 574 officiers et soldats israéliens morts, soit le même bilan des militaires tués révélé par l'armée israélienne depuis le début de la guerre.

 

Selon ces chiffres, 16 Israéliens ont été tués depuis le début de la guerre près de la frontière libanaise, qui a débuté le 8 octobre, entre l'armée israélienne et les factions de la résistance au Liban ainsi que le parti libanais Hezbollah.

 

Les données de l’Institut israélien de sécurité nationale indiquent que “134 Israéliens sont toujours détenus (par des factions palestiniennes) dans la bande de Gaza“.

 

L’institut a déclaré que le nombre d’Israéliens déplacés dans le sud et le nord d’Israël à cause de la guerre avait atteint les 217 921 personnes ce lundi.

 

Selon les chiffres, l’armée compte actuellement 295 000 soldats de réserve.

 

Selon le Centre d'études de l'Institut, plus de 11 000 missiles ont été tirés contre Israël depuis le début de la guerre, indiquant que 42 villes israéliennes ont été évacuées dans les zones proches de la frontière libanaise et que le nombre de personnes déplacées a atteint les 61 800 Israéliens.

 

D’après la même source, plus de 2 000 missiles ont été tirés contre Israël depuis le début de la guerre en provenance du “Liban et de la Syrie“, sans fournir de plus amples explications.

 

À la suite de la guerre dévastatrice menée par Israël contre la bande de Gaza, depuis le 8 octobre 2023, la frontière israélo-libanaise a été le théâtre d'échanges de tirs entre l'armée israélienne d'une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes de l'autre, qui ont fait plusieurs morts et blessés des deux côtés.

 

Les données de l'institut indiquent également que le groupe des Houthis au Yémen “ont mené 49 attaques contre Israël depuis le début de la guerre“, sans préciser le nombre d'attaques interceptées, ou s’il s’agissait de statistiques concernant des attaques contre Israël ou contre des navires israéliens en mer Rouge.

 

En signe de "solidarité avec Gaza", les Houthis a ciblé des navires cargos israéliens avec des missiles et des drones en mer Rouge. Le groupe yéménite a fait part de sa détermination à poursuivre ses opérations jusqu'à la fin de la guerre dans la bande de Gaza.

 

Les opérations militaires meurtrières d’Israël contre Gaza, qui se poursuivent depuis le 7 octobre dernier, ont fait des dizaines de milliers de victimes, dont la plupart sont des femmes et des enfants, selon des chiffres officiels palestiniens et onusiens.

 

Israël comparait actuellement, et pour la première fois depuis sa création, devant la Cour internationale de justice pour “génocide“. [AA]

 
Nombre de lectures : 264 fois