Israël: Elections législatives anticipées en avril 2019

Lundi 24 Décembre 2018

JERUSALEM (Reuters) - Des élections législatives anticipées auront lieu en Israël en avril prochain, a annoncé lundi sur Twitter le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu à l'issue d'une réunion des membres de la coalition au pouvoir.

"Les dirigeants de la coalition ont décidé à l'unanimité de dissoudre le Parlement et de retourner aux urnes début avril", a déclaré le porte-parole.

La décision a été provoquée par les désaccords au sujet d'un projet de loi sur la conscription et la question des exemptions de service militaire accordées aux juifs ultra-orthodoxes.

La coalition de gouvernement dirigée par le chef du Likoud (droite) n'a plus qu'un seul siège de majorité à la Knesset (61 députés sur 120) depuis le départ le mois dernier de l'ultra-nationaliste Avigdor Lieberman.

Lieberman, qui était ministre de la Défense, a claqué la porte du gouvernement pour dénoncer un cessez-le-feu conclu à Gaza avec le Hamas et d'autres groupes palestiniens armés, qu'il a comparé à une capitulation.

Netanyahu a perdu avec sa démission le soutien d'Israel Beytenou ("Israël notre maison"), le parti de Lieberman.

Le mandat de l'actuelle législature devait expirer initialement en novembre 2019. Benjamin Netanyahu effectue son quatrième mandat à la tête du gouvernement israélien.
 

Nombre de lectures : 58 fois