Un haut responsable du Département d'Etat américain a présenté sa démission en signe de désaccord avec la manière dont l’administration américaine gère le conflit israélo-palestinien.
Josh Paul, responsable des transferts d'armes au Bureau des affaires politico-militaires pendant plus de 11 ans, a annoncé mercredi sa démission. Il s’en explique dans une lettre de deux pages dont voici deux passages :
"Je quitte mon poste aujourd'hui parce que je crois que nous avons atteint la limite de notre action en ce qui concerne la fourniture constante, voire intensifiée et accélérée, d'armes létales à Israël", a-t-il déclaré, évoquant le soutien apporté par l'administration Biden à Israël dans sa riposte à l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre dernier.
"Soutenir aveuglément une seule partie nuit, à long terme, aux intérêts des deux peuples", a souligné Paul.
Dans sa lettre de démission, Josh Paul a exprimé son aspiration à la protection des innocents, tant israéliens que palestiniens.
Le président Biden a apporté lors de sa visite à Tel Aviv un soutien absolu à Israël, même après le bombardement d’un hôpital de Gaza faisant plus de 500 morts. Le président américain a innocenté Israël, disant s’être fondé sur un rapport du Pentagone.
Le 7 octobre, le Hamas a lancé l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", une attaque surprise sur plusieurs fronts comprenant un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en Israël par voie terrestre, maritime et aérienne.
Le mouvement a déclaré que l'incursion était une mesure de représailles contre la prise d'assaut de la mosquée Al-Aqsa et les violences permanentes des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens.
L'armée israélienne a, pour sa part, lancé de violents raids depuis le 7 octobre et imposé un blocus total sur la Bande de Gaza, la privant d’eau, d’électricité et de médicaments.
Au moins 3785 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes contre Gaza. [TRT]