Un journal israélien a appelé le gouvernement, ce lundi, à destituer immédiatement le Premier ministre Benjamin Netanyahu de ses fonctions de Premier ministre.
Le journal Haaretz a déclaré dans son éditorial que "Netanyahu doit être immédiatement destitué, par un vote de censure".
S’adressant aux dirigeants des partis participant au gouvernement, Haaretz a appelé à destituer Netanyahu, déclarant que "L’avenir du pays est entre vos mains : faites preuve de responsabilité en cette période malheureuse, et faites ce qu’il faut".
Le journal a ajouté que "Le message que Netanyahu a publié sur son compte sur les réseaux sociaux, samedi après minuit, dans lequel il a accusé - en pleine guerre - les chefs de l'appareil sécuritaire d'être responsables de l'échec du 7 octobre, nécessite sa destitution immédiate du poste de Premier ministre".
"Après ce message, et même s’il l’a supprimé le lendemain matin et s’est faiblement excusé, chaque Israélien, le chef d’État, les membres de la Knesset, les membres du gouvernement et les chefs de l’appareil sécuritaire, doivent comprendre une fois pour toutes : le maintien de Netanyahu au poste de Premier ministre à cette période fatidique est comme un pari risqué pour l'avenir d'Israël", a fustigé le journal.
Haaretz estime que "tous les crimes politiques de Netanyahu, qui ne peuvent être énumérés ici, ne sont rien en comparaison de cet acte brutal contre les chefs de l'establishment sécuritaire en temps de guerre".
Et de déclarer : "Malheur à l'État qu’il (Netanyahu) dirige au moment le plus difficile de son histoire. Malheur aux soldats et aux civils dont la vie est entre ses mains".
"Puisqu’on ne peut pas attendre d’une telle personne qu’elle fasse ce qu’il faut et démissionne, une notion qui lui est complètement étrangère, ou qu’elle assume la responsabilité (des événements du 7 octobre), ce qui dépasse son entendement, ses collègues de parti et de la coalition doivent le faire à sa place", a ajouté le journal.
"Il n'est pas nécessaire de leur expliquer la gravité du moment et les enjeux", a souligné le journal Haaretz dans son éditorial. [AA]