Israël annonce 3.000 nouveaux logements dans les colonies

Mercredi 1 Février 2017

JERUSALEM (Reuters) - Israël a annoncé mardi un projet de construction de 3.000 nouveaux logements dans les colonies juives en Cisjordanie occupée, la troisième annonce du genre depuis l'investiture de Donald Trump, moins critique envers la colonisation que son prédécesseur Barack Obama.
 
Un communiqué du ministère de la Défense d'Israël précise que la décision vise à répondre à la demande de logements et organiser un retour à la "vie quotidienne".
 
L'annonce a été faite mardi vers minuit alors que les préparatifs de l'évacuation des 330 colons d'Amona commençaient. La Cour suprême a ordonné d'ici le 8 février l'évacuation de la colonie bâtie illégalement sur des terres privées palestiniennes.
 
Donald Trump et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ont prévu de se rencontrer à Washington le 15 février et devraient discuter de la construction dans les colonies, selon le porte-parole du président.
 
La semaine dernière, le ministère de la Défense a annoncé avoir donné son feu vert à la construction de 2.500 nouveaux logements dans les territoires occupés, après l'annonce de 560 nouveaux logements à Jérusalem-Est, occupée par Israël depuis 1967.
 
Nombre de lectures : 58 fois