Israël commet un génocide contre les Palestiniens, selon 33 rapporteurs des Nations unies

Jeudi 16 Novembre 2023

Israël commet un génocide en raison de ses graves violations à l’endroit des Palestiniens dans la bande de Gaza, ont souligné ce jeudi des rapporteurs de l’Onu.

 

C'est ce qui ressort d'une déclaration commune signée par 33 rapporteurs de l'ONU à propos des attaques israéliennes contre les Palestiniens.

 

« Nous sommes profondément troublés par le fait que des pays n'ont pas répondu à notre appel et n'ont pas accordé un cessez-le-feu immédiat », soulignent les 33 rapporteurs de l’Onu, ajoutant qu'ils sont « profondément préoccupés par le soutien de certains pays à la méthode de guerre d’Israël contre la population de Gaza ainsi que par l'échec du système international à se mobiliser pour prévenir le génocide ».

 

Les 33 hauts fonctionnaires onusiens affirment que la réalité à Gaza est une catastrophe majeure avec son lot de souffrance insupportable et de traumatisme vécu par les survivants.

 

Ils exhortent, en outre, Israël et le Hamas à mettre en œuvre un cessez-le-feu à court terme, soulignant la nécessité de permettre l'acheminement sans entrave de l'aide humanitaire d’urgence vers les habitants de Gaza.

 

Ils ont en ce sens appelé le Hamas à libérer sans condition et en toute sécurité les otages, et Israël à libérer immédiatement les Palestiniens qu'il détient arbitrairement.

 

Les signataires ont souligné la nécessité de déployer une structure de protection internationale sous la supervision de l’Onu dans les territoires palestiniens occupés.

 

« Nous rappelons aux États membres des Nations Unies que la situation ne se limite pas seulement au sort des Israéliens et des Palestiniens, mais que la dangereuse escalade du conflit dans la région entraînera davantage de violations des droits de l'homme et de souffrances pour les civils innocents », ajoute la déclaration commune. [AA]

Nombre de lectures : 259 fois