Israël : des milliers de travailleurs palestiniens renvoyés à Gaza sous les bombes

Vendredi 3 Novembre 2023

Des travailleurs palestiniens au niveau d'un check-point militaire israélien

Israël a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi renvoyer à Gaza tous les travailleurs gazaouis bloqués depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, et « couper tous les liens » avec le territoire contrôlé par l’organisation islamiste.

 

« Les travailleurs de Gaza qui se trouvaient en Israël le jour du début de la guerre vont être renvoyés à Gaza », a indiqué le cabinet de sécurité israélien dans un communiqué.

 

De façon générale, « Israël coupe tous les liens avec Gaza, il n’y aura plus de travailleurs palestiniens de Gaza », a souligné le cabinet.  

 

Quelque 18 500 Gazaouis bénéficiaient d’un permis de travail en Israël au moment du déclenchement de la guerre, selon le Cogat, l’organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

 

Contacté par l’AFP, le Cogat n’a pas immédiatement fourni le nombre de travailleurs gazaouis qui se trouvaient en Israël au moment du début du conflit. Ce chiffre a été évalué à jusqu’à 4000 personnes par des médias israéliens.

 

La bande de Gaza est l’objet de frappes continues de l’armée israéliennes en réponse à l’attaque du Hamas qui a fait au moins 1400 morts, principalement des civils, le 7 octobre en Israël.

 

Ces frappes à Gaza ont fait plus de 9000 morts, majoritairement des civils, depuis le début du conflit, des experts de l’ONU ayant estimé jeudi que le peuple palestinien « court un grave risque de génocide ». [AFP]

Nombre de lectures : 191 fois