Israël et le Hezbollah se bombardent mutuellement lors de la visite d'un envoyé américain à Beyrouth

Mardi 7 Novembre 2023

L'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont bombardés mutuellement, à un moment où l'envoyé américain Amos Hochstein effectuait une visite à Beyrouth.

 

L’armée israélienne a déclaré, par voie de communiqué rendu public sur la plateforme X, qu’"Après avoir activé l’alerte dans la région nord, environ 20 tirs (de roquettes) ont été détectés traversant le territoire libanais vers Israël".

 

"Les forces de l'armée israélienne attaquent les sources des tirs par des tirs d'artillerie", lit-on dans le communiqué.

 

Le correspondant d'Anadolu a rapporté que l'artillerie israélienne a tiré des obus à la périphérie de villes libanaises de Deir Mimas, Al-Qulaya, Burj Al-Muluk, Labbouneh et Al-Bustan.

 

Selon la radio militaire israélienne, des sirènes ont retenti dans le nord du Golan (occupé) et en Haute Galilée.

 

La même source a expliqué que 20 roquettes ont été tirées depuis le Liban, et que 6 d’entre elles ont été interceptés par le Dôme de fer, alors que les autres projectiles sont tombés dans des zones vagues sans faire de victimes.

 

D'un autre côté, la chaîne de télévision Al-Manar du Hezbollah a déclaré que "les positions ennemies dans le Golan syrien occupé ont été ciblées par des roquettes et que le Dôme de fer a effectué des interceptions dans le secteur oriental".

 

Plus tard dans la journée du mardi, le Hezbollah a déclaré dans un communiqué qu’"En réponse au ciblage de l’une de nos positions par l'ennemi dans la région d'Al-Tuffah au sud du Liban, au soir du lundi, nous avons ciblé aujourd'hui (mardi) les positions d'artillerie ennemies en Palestine occupée", sans fournir de plus amples précisions.

 

Depuis le 8 octobre dernier, l’armée israélienne, d’une part, et le Hezbollah et les factions palestiniennes au Liban, de l’autre, se bombardent mutuellement par intermittence, causant plusieurs morts et blessés des deux côtés de la frontière.

 

Ces affrontements s’inscrivent dans un contexte de guerre qui se déroule depuis le 7 octobre dernier entre l'armée israélienne et les factions palestiniennes de la bande de Gaza.

 

L'envoyé américain, Amos Hockstein, s'est entretenu à Beyrouth, ce mardi, avec le président du Parlement, Nabih Berri, et le Premier ministre libanais, Najib Mikati, et a déclaré que Washington ne souhaitait pas que l'escalade du conflit s'étende de la Bande de Gaza au Liban. [AA]

Nombre de lectures : 258 fois