Israël et le Soudan sur la voie de la normalisation de leurs relations

Vendredi 3 Février 2023


L’accord devrait être signé quand l’armée soudanaise aura restitué le pouvoir à un gouvernement civil, a précisé le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen. Après la chute, en 2019, du dictateur Omar Al-Bachir, civils et militaires se sont partagé le pouvoir au Soudan jusqu’au 25 octobre 2021, date à laquelle le général Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat.
 
La transition démocratique est, depuis ce jour, interrompue, le dialogue politique est dans l’impasse, et la répression exercée par les forces de l’ordre a tué plus de 120 militants opposés au putsch. M. Cohen a rencontré dans la capitale soudanaise le général, chef de facto du pays depuis le putsch, et le ministre nommé par ce dernier à la tête de la diplomatie, Ali Al-Sidiq.
 
En janvier 2021, le Soudan avait exprimé son adhésion aux accords d’Abraham, conclus en 2020 sous l’égide du président américain Donald Trump, par lesquels trois autres Etats arabes ont reconnu Israël, alors que civils et militaires se partageaient encore le pouvoir au Soudan. Le pays avait ainsi rompu avec la position inflexible d’Omar Al-Bachir, grand ennemi de l’Etat hébreu et longtemps proche du mouvement palestinien Hamas. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 73 fois