Israël teste sur Gaza les capacités du F-35I, les défenses antimissiles, les drones et les corvettes allemandes

Lundi 19 Février 2024

Israël, qui fait l'objet d'un procès pour génocide devant la Cour internationale de justice (CIJ), a transformé Gaza en terrain d'expérimentation de la guerre en utilisant des logiciels d'intelligence artificielle, des systèmes aériens et navals et des munitions intelligentes, qui sont les derniers produits de la technologie américaine, lors de ses récentes attaques.

 

Dans la deuxième partie du dossier d'information de l'AA intitulé "Armes testées par Israël dans le massacre de Gaza", le correspondant de l'AA a compilé des informations sur les armes et les munitions des forces navales et aériennes qu'Israël a utilisées pour la première fois depuis le 7 octobre à Gaza et qu'il a testées sur le champ de bataille.

 

Israël utilise des systèmes d'intelligence artificielle depuis 2021 et continue de les développer. Des systèmes cibles d'intelligence artificielle tels que "Alchemist", "Depth of Wisdom", "The Gospel" et "Fire Factory" ont été développés par la 8200e unité de l'organisation israélienne du renseignement.

 

Les experts israéliens, qui ont commencé à utiliser le système "The Gospel" pour la première fois lors des attaques contre Gaza après le 7 octobre, ont sélectionné des cibles comptant au moins cinq personnes détectées dans le système "Fire Factory" afin d'éviter les dommages collatéraux et les morts civiles, tandis que le système "Gospel" a supprimé cette restriction. Israël, qui a bombardé 15 000 cibles au cours des 35 premiers jours des attaques actuelles contre Gaza, n'avait pu bombarder que 6 000 cibles au cours des 51 jours d'attaques en 2014.

 

Le système "Gospel", soutenu par l'intelligence artificielle, identifie les cibles en analysant de vastes ensembles d'informations telles que les images de drones (VISINT), les communications détectées par le renseignement d'origine électromagnétique (SIGINT), les sources de renseignement humain (HUMINT) telles que les données de surveillance, le renseignement géographique (GEOINT), les informations obtenues en surveillant les mouvements et les modèles de comportement d'individus et de grands groupes. Les responsables militaires israéliens ont déclaré qu'alors que 50 cibles pouvaient être détectées par an dans le passé, le nouveau système détectait au moins 100 cibles par jour, dont la moitié était bombardée. Les experts s'accordent à dire que les terribles pertes civiles enregistrées lors des récentes attaques à Gaza sont en grande partie dues à l'utilisation de systèmes fondés sur l'intelligence artificielle.

 

Les Forces de défense israéliennes ont annoncé que, pour la première fois lors des attaques contre Gaza, des informations et des cibles adaptées à la situation opérationnelle actualisée ont été fournies en temps réel aux forces terrestres. Dans le cadre du projet "Pilier de feu", il a été annoncé que ces cibles ont été transférées en temps réel au centre de gestion des tirs du commandement sud, puis que des centaines d'attaques ont été menées instantanément en coopération avec les forces aériennes et navales.

 

- Armée de l'air

 

L'inventaire de l'armée de l'air israélienne compte 39 avions de combat américains F-35 avancés. La version produite pour Israël est appelée F-35I "Adir" et 75 achats sont prévus à partir de 2027.

 

En 2018, Tsahal a déclaré qu'Israël était le premier pays à utiliser le F-35 au combat. Diverses sources ont indiqué que 35 de ces appareils avaient été utilisés lors d'attaques contre Gaza.

 

Au début des attaques contre Gaza, les États-Unis ont rapidement mis à jour les "fichiers de données de mission (MDF)", qui peuvent être décrits comme le "cerveau" des F-35I d'Israël, et les ont livrés à Jérusalem.

 

En novembre 2023, il a été annoncé qu'un missile de croisière prétendument tiré par les Houthis au Yémen avait été abattu pour la première fois par un F-35I "Adir".

 

D'autre part, les 140e et 116e escadrons de F-35I "Adir" de l'armée de l'air israélienne ont utilisé des bombes d'avion "en chute libre" guidées par la munition d'attaque directe conjointe (JDAM). Il s'agit de la première attaque où ce système a été testé dans le monde.

 

En outre, jusqu'à aujourd'hui, les jets "Adir" transportaient les munitions à l'intérieur de l'avion, mais la fonction de "furtivité" a été abandonnée et les bombes ont été chargées sur les ailes, ce qui leur a permis d'effectuer plusieurs missions en une seule sortie.

 

Lors de ses récentes attaques contre Gaza, Israël a largué des centaines de bombes GBU-31 "bunker buster" de 907 kg, soit le nombre le plus élevé depuis la guerre du Viêt Nam. Des analyses d'images satellites de Gaza ont montré que plus de 500 trous de bombe (12 mètres de diamètre) étaient suffisamment grands pour avoir été ouverts par des bombes GBU-31.

 

En septembre 2023, l'armée de l'air israélienne a reçu le "drone Nitzotz (Spark)" développé par Rafael Advanced Defence Systems et sa filiale Aeronautics.

 

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur le drone de 5ème génération "Spark", mais il est noté qu'il pèse environ 55 kilogrammes et a une envergure de 5 mètres. Il est utilisé pour la collecte de renseignements, le soutien aux troupes au sol et les missions de détection de cibles.

 

Le 30 octobre, Israël a demandé à la société américaine AeroVironment l'achat de 200 "Switchblade 600", un système de munitions mobiles (drone kamikaze) destiné à être utilisé comme "drone suicide". Le "Switchblade 600", qui peut rester en l'air pendant plus de 40 minutes, peut être utilisé contre des véhicules blindés et des bunkers grâce à son ogive perforante développée sur la base des munitions antichars Javelin, qui pèsent 54,5 kilogrammes. Le drone a une portée de 80 kilomètres.

 

Le drone Hermes 900, produit conjointement par la première société privée indienne de drones, Adani Defence and Aerospace, et la société israélienne Elbit Advanced Systems, a été utilisé à Gaza pour la première fois.

 

Il est précisé que ces drones, équipés de capteurs très performants, peuvent détecter des cibles terrestres ou maritimes. Les pièces de l'Hermes 900 sont fabriquées en matériaux composites à base de carbone, ont une longueur de 8,3 mètres, une envergure de 15 mètres et une capacité de charge de plus de 300 kilogrammes. Il est souligné que le drone à longue portée, qui peut rester en l'air pendant 36 heures à une altitude de 9 000 mètres, est doté de systèmes électro-optiques avancés, de pointeurs laser et de nacelles de renseignement de combat (COMINT).

 

L'une des nouvelles technologies israéliennes est le système de défense antimissile "Arrow 3", qui fait partie du système d'arme "Arrow".

 

Le système aurait intercepté un missile balistique lancé depuis le Yémen et provenant de l'extérieur de l'atmosphère. La neutralisation du missile yéménite par l'unité "Guardian Sword" inclue dans le système de défense aérienne montre qu'une nouvelle technologie autre que les interventions conventionnelles est utilisée contre les menaces provenant de l'espace.

 

D'autre part, il est également indiqué qu'Israël travaille sur une arme laser à utiliser pour intercepter les roquettes avec le "Dôme de fer". Il est précisé que les premiers essais du système appelé "Iron Beam" lors des attaques contre la Palestine ont été couronnés de succès et qu'il sera disponible d'ici quelques années.

 

Le 11 décembre, l'armée de l'air israélienne a utilisé des avions Lockheed Martin C-130-J Super Hercules pour larguer environ sept tonnes d'équipement sur les troupes israéliennes menant des attaques terrestres à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza. Il s'agissait de la première opération de transport aérien d'Israël depuis la guerre du Liban de 2006.

 

- Marine

 

Les corvettes Sa'ar 6 commandées par la marine israélienne à l'Allemagne en avril 2015 ont été utilisées pour la première fois le 16 octobre 2023 contre Gaza.

 

Les corvettes Sa'ar 6 ont été modifiées pour être utilisées dans les versions navales des missiles Barak 8 et du système Dome de Fer utilisés contre les cibles aériennes de fabrication israélienne. La marine israélienne compte actuellement 4 corvettes Sa'ar 6. Ce navire de guerre de 90 mètres de long et de 1 900 tonnes transporte 70 membres d'équipage en charge maximale. Avec un rayon d'action de 7 400 kilomètres, le Sa'ar 6 peut transporter un hélicoptère MH-60 Seahawk.

 

Outre le canon principal de 76 millimètres (mm), les corvettes Sa'ar 6 disposent de 2 stations d'armes Typhoon, de 32 unités de lancement vertical pour les missiles surface-air Barak-8, de 40 unités de lancement vertical pour le système de défense C-Dome, de 16 missiles antinavires Gabriel V, de missiles mer-mer Harpoon Block II et de 2 lance-torpilles de 324 millimètres.

 

Le canon de 76 millimètres et la version Mk-30c de la station d'armes Typhoon des corvettes Sa'ar 6 ont été utilisés pour la première fois lors des attaques contre Gaza.

 

Le canon naval de 76 millimètres est fabriqué par Oto Melara, une filiale de l'entreprise italienne de défense Leonardo, et s'appelle le canon naval 76/62 Super Rapido Multi-Feed. D'un poids de 7,5 tonnes, ce canon refroidi à l'eau et alimenté électriquement peut tirer 120 coups par minute. Chaque obus pèse 6,3 kilogrammes. La longueur du canon est de 4,26 mètres.

 

La version Mk-30c de la station d'armes Typhoon dispose d'un système de cible amélioré par rapport aux modèles précédents et d'un canon de 30 millimètres "Mk44 Bushmaster II" de 200 coups prêt à tirer, produit par Northrop Grumman. [AA]

 
Nombre de lectures : 245 fois