Connectez-vous

Italie: un boss mafieux en cavale depuis les années 1990 extradé du Brésil

Mercredi 6 Juillet 2022

Un baron de la drogue appartenant à la 'Ndrangheta, la mafia calabraise, a été extradé du Brésil vers l'Italie après son arrestation l'an dernier au bout de 27 ans de cavale, ont annoncé mercredi Interpol et les autorités italiennes.
 
Recherché depuis 1995 par la justice italienne pour trafic de stupéfiants, Rocco Morabito, 56 ans, avait été condamné par défaut dans son pays natal à 28 ans de prison, une peine portée par la suite à 30 ans de réclusion.
 
Il faisait l'objet d'une notice rouge d'Interpol et était "un des fugitifs les plus recherchés dans le monde", souligne un communiqué de l'organisme basé à Lyon.
 
Son extradition "envoie un message fort: aussi puissant que soit le réseau criminel des groupes mafieux, notre réseau de police mondial est plus fort", s'est félicité dans ce communiqué Giovanni Bombardieri, procureur en chef du parquet anti-mafia de Reggio Calabria en Calabre.
 
Arrêté en Uruguay en septembre 2017 puis évadé de sa prison en juin 2019 en passant par son toit, Rocco Morabito avait été capturé en mai 2021 à Joao Pessoa, ville située dans le Nord-Est du Brésil. Il est arrivé avec son escorte de carabiniers italiens mercredi matin à l'aéroport de Rome-Ciampino.
 
Entre autres délits, il est accusé d'avoir assuré le transport de drogue en Italie, sa vente à Milan, puis d'avoir tenté d'importer depuis le Brésil 592 kilos de cocaïne en 1992 et 630 kilos de cocaïne en 1993.
 
L'Italien avait résidé pendant 13 ans sous une autre identité dans la station balnéaire huppée uruguayenne de Punta del Este, à 140 km de la capitale.
 
Il avait obtenu en 2004 des papiers uruguayens en présentant un passeport brésilien au nom de Francisco Capeletto. Il avait finalement été repéré après avoir inscrit sa fille au collège sous son identité réelle.
 
Rocco Morabito avait échappé à une arrestation en 1994 à Milan, où il était surnommé le "roi de la cocaïne". Originaire d'Africo, un village calabrais, il était l'un des responsables les plus importants du clan "Africo Nuovo". (AFP)
Nombre de lectures : 104 fois











Inscription à la newsletter