Jean-Luc Mélenchon : « Je demande aux Français de m'élire Premier ministre »

Mardi 19 Avril 2022

Pour sa première interview depuis son élimination de la course à l'Elysée, le leader de la France insoumise a donné rendez-vous pour les élections législatives, appelant à porter son "Union populaire" au gouvernement.

"Il y a un troisième tour". Pendant qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen fourbissent leurs armes en vue du débat télévisé du 20 avril entre les deux finalistes de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour appeler les électeurs à le porter à Matignon et en faire le chef du gouvernement à l'issue des prochaines élections législatives. "Je demande aux Français de m'élire Premier ministre", a t-il déclaré, mercredi 19 avril, dans un entretien à BFMTV.
 
Pour cela, "je leur demande d'élire une majorité de députés insoumis et Union populaire" lors du scrutin des législatives, qui se tiendra les 12 et 19 juin prochain, a t-il ajouté.
 
Eliminé de la course à la présidence, Jean-Luc Mélenchon affiche ainsi son objectif d'aboutir à une cohabitation à la tête du pays, entre président élu et majorité gouvernementale. "Je ne veux pas que madame Le Pen prenne le pays et que monsieur Macron garde le pouvoir", lance t-il. La dernière cohabitation à la tête de l'Etat remonte à 1997, lorsque la gauche menée par Lionel Jospin avait remporté les élections législatives, après la dissolution de l'Assemblée nationale par Jacques Chirac.

Dans cette perspective de "combat" pour les législatives, le chef de file des insoumis exhorte les courants de la gauche à "ne pas cultiver les rancœurs" nées à l'issue du premier tour.
 
"Pas de règlements de comptes, pas de vengeance, pas d'acrimonie. Rassemblez-vous parce que les 11,2 millions (d'électeurs au premier tour, ndlr) peuvent devenir 12, 13, 14 millions et être le centre de gravité du pays si vous marchez tous de front. Donc, il faut s'accorder sur ce qui permet de rassembler : le programme. Non seulement vous devez sécher vos larmes, mais la loi de la vie, c'est que c'est la vie qui est la plus forte. Et dans la vie, c'est le combat qui est le plus fort", a t-il lancé.

"J'appelle tous ceux qui veulent rejoindre l'Union populaire, c'est à dire l'essentiel de son programme, à se joindre à nous pour cette belle bataille. "Il y a donc un troisième tour, pas seulement un deuxième tour", a t-il déclaré. (AFP)
 
Nombre de lectures : 111 fois