Joe Biden-Benjamin Netanyahu : compte-rendu d'un entretien téléphonique

Dimanche 16 Mai 2021

Le présidenyt américain et le chef du gouvernement intérimaire israélien

Le président s’est entretenu aujourd’hui avec le Premier ministre israélien Netanyahu. Il a réaffirmé son ferme soutien au droit d’Israël à se défendre contre les attaques à la roquette du Hamas et d’autres groupes terroristes à Gaza. Il a condamné ces attaques aveugles contre des villes de tout Israël. Le président a informé le Premier ministre des échanges de haut niveau des États-Unis avec des partenaires régionaux sur cette question et a parlé des actions diplomatiques en cours. Le président a noté que cette période actuelle de conflit a tragiquement fait des victimes civiles israéliennes et palestiniennes, y compris des enfants. Il a fait part de ses préoccupations concernant la sécurité des journalistes et a souligné la nécessité d’assurer leur protection.

Le président a exprimé sa profonde préoccupation face à la violence intercommunautaire en Israël. Il s’est félicité des déclarations du Premier ministre et d’autres dirigeants s’opposant à ces actes haineux, et a encouragé la poursuite des mesures visant à faire en sorte que les extrémistes violents répondent de leurs actes et à rétablir le calme. Ils ont discuté des tensions actuelles à Jérusalem et exprimé leur désir commun de faire de Jérusalem un lieu de coexistence pacifique pour les personnes de toutes confessions et origines.

Le président a fait part de son inquiétude face aux affrontements violents en Cisjordanie. Il a exprimé son soutien aux mesures visant à permettre au peuple palestinien de jouir de la dignité, de la sécurité, de la liberté et des opportunités économiques qu’il mérite et a affirmé son soutien à une solution à deux États. Les dirigeants ont convenu de poursuivre la concertation étroite entre leurs équipes et de rester en contact dans les jours à venir.
(Source: Département d'Etat)
 

Nombre de lectures : 159 fois