Le président américain Joe Biden a assuré mardi que l’Ukraine déchirée par la guerre ne sera « jamais une victoire pour la Russie », lors d’un discours en Pologne, juste avant le premier anniversaire de l’invasion russe.
« Un dictateur déterminé à reconstruire un empire ne pourra jamais entamer l’amour d’un peuple pour la liberté, la brutalité n’écrasera jamais la volonté de ceux qui veulent rester libres », a insisté M. Biden.
« L’Ukraine ne sera jamais une victoire pour la Russie, jamais », a-t-il martelé devant des milliers de personnes rassemblées devant le château royal de Varsovie.
S’exprimant un jour après son voyage surprise dans la capitale ukrainienne, M. Biden a souligné que Kyiv était toujours debout.
« Kyiv est fort, Kyiv est fier, il tient debout et surtout est libre », a-t-il déclaré à la foule agitant des drapeaux polonais, ukrainiens et américains.
Le chef d’État américain a répondu à un discours anti-occidental prononcé mardi matin par le président russe Vladimir Poutine.
« L’Occident ne complote pas pour attaquer la Russie comme Poutine l’a dit aujourd’hui », a-t-il assuré. « Les millions de citoyens russes qui veulent seulement vivre en paix avec leurs voisins ne sont pas l’ennemi ».
Vladimir Poutine « pensait que les autocrates comme lui étaient durs et que les dirigeants de la démocratie étaient mous, puis il s’est heurté à la volonté de fer de l’Amérique et des nations du monde entier qui refusent d’accepter un monde gouverné par la peur », a-t-il déclaré.
« Il ne doit y avoir aucun doute : notre soutien à l’Ukraine ne faiblira pas, l’OTAN ne sera pas divisée et nous ne lâcherons pas », a assuré le président américain.
La visite officielle en Pologne est la deuxième de M. Biden au cours des 12 derniers mois. Mercredi, il rencontrera à Varsovie les dirigeants de neuf pays du flanc oriental de l’OTAN. (AFP)