KENYA : l'ex-président Daniel arap Moi, au pouvoir pendant 24 ans, est mort

Mardi 4 Février 2020

L'ancien président kényan Daniel arap Moi, qui a dirigé le pays d'une main de fer entre 1978 et 2002, est décédé mardi 4 février matin à l'âge de 95 ans, a annoncé l'actuel président Uhuru Kenyatta. Daniel arap Moi, instituteur de formation, avait succédé au père de l'indépendance Jomo Kenyatta à la mort de celui-ci en 1978.
 
Débute alors un long règne, vite marqué par le durcissement d'une répression que maniait déjà Jomo Kenyatta, le musellement de la dissidence, des détentions arbitraires, des opposants torturés et la corruption. Un système de parti unique est instauré en 1982.
 
L'ex-président se posera comme un farouche opposant au multipartisme, qu'il finit par rétablir sous la pression du clergé, de la société civile et de la communauté internationale pour les élections générales de 1992. Dans le collimateur de son régime figurent les élites culturelles, des militants des droits de l'homme, des défenseurs de l'environnement, comme l'écrivain Ngugi wa Thiong'o ou la future Prix Nobel de la paix Wangari Maathai. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 139 fois