Kenya : l'effondrement d'une mine d'or dans l'ouest du pays fait 7 morts

Mardi 2 Juillet 2024

Sept personnes ont trouvé la mort ce mardi suite à l'effondrement d'une mine d'or dans le comté de Siaya, à l'ouest du Kenya, a fait savoir la police locale.

 

L'incident s'est produit dans le village de Lumba, à environ 400 kilomètres de la capitale Nairobi. Le chef de la police de Siaya, Kleti Kimaiyo, a confirmé le bilan des décès à Anadolu.

 

"Je peux confirmer que 7 personnes ont perdu la vie dans ce malheureux incident. 7 autres ont été secourues par une équipe d'habitants locaux qui ont été les premiers à intervenir avec des équipes de secours", a-t-il déclaré. Les blessés ont été transportés d’urgence à l’hôpital du district de Bondo.

 

Ben Bera, le responsable régional des mines de la région de Siaya, a attribué les fréquents effondrements des mines dans la région au mépris des mineurs artisanaux aux protocoles de sécurité.

 

"De nombreux mineurs artisanaux ne respectent pas les consignes de sécurité nécessaires, ce qui mène à ces accidents tragiques. Nous devons appliquer des réglementations plus strictes pour garantir la sécurité de nos mineurs", a-t-il déclaré à Anadolu.

 

Lors d’un incident similaire en mai dernier, une mine d’or illégale s’est effondrée dans le comté de Marsabit, l’incident avait coûté la vie à 5 mineurs.

 
Nombre de lectures : 191 fois