Khalifa Sall pourrait être livré aux juges ce samedi

Vendredi 24 Novembre 2017

En sautant l’étape de l’audition de Khalifa Sall, la commission ad hoc de l’assemblée nationale a sans doute vicié la procédure visant à lever l’immunité parlementaire dudit député. Lequel pourrait bien être livré à la justice par l’institution ce samedi 25 novembre.


Par Ndiogou Cissé
 
Samedi prochain au soir, l’assemblée nationale du Sénégal a convoqué ses «honorables» membres en session plénière pour lever l’immunité parlementaire de leur collègue député Khalifa Ababacar Sall.  Le maire de Dakar qui a franchement décidé de ne pas se présenter devant une «commission ad hoc» pour être entendu a également déclaré cette même commission non grata à la prison de  Rebeuss.
 
Cela explique que le président de ladite commission, Aymérou Gningue, et ses collaborateurs du groupe Benno Bokk Yaakaar n’aient pas fait le déplacement prévu mercredi dernier sur le lieu de détention de Sall. Ce jour là, lorsque les partisans du maire de Dakar ont été informés que des membres de la commission ad hoc, boycottée par Madické Niang (Pds) et Détié Fall (non inscrit), se dirigeaient vers la prison  de Rebeuss pour entendre Khalifa Sall, ils ont déclenché une révolte qui a entraîné l’arrestation de  certains d’entre eux. Face à l’intransigeance de Khalifa Sall, la commission a capitulé mais elle a remis la question de la levée de l’immunité de Khalifa Sall à la souveraineté de la plénière.
 
L’étape de l’audition du maire de Dakar abandonnée, c’est donc l’assemblée nationale qui prend le relais afin de «parachever» la procédure de levée du manteau immunitaire acquis par Khalifa Sall aux législatives du 30 juillet dernier. Il est ainsi livré à la justice pour jugement.  
 
Cependant, selon nos informations, la tête de file de la coalition Manko Taxawu Senegaal (MTS) n’a pas encore perdu espoir d’obtenir la main levée du mandat de dépôt qui l’e envoyé en prison depuis mars 2017. Il pourrait publier la liste des bénéficiaires des dons de la caisse d’avance de la ville de Dakar qui lui valent d’avoir maille à partir avec la justice. Pour ces fonds, il est de notoriété qu’ils ont eu à être utilisés par ses prédécesseurs dont Pape Diop. Ce dernier a publiquement admis s’en être servi mais que la loi ne peut le poursuivre du fait de l’extinction de l’action publique.    
 
Nombre de lectures : 118 fois