C’est un diplomate de plus de vingt ans d’expérience qui devient la cheville ouvrière d’un ministère appelé à se réinventer dans le contexte d’une réorientation des priorités liées à l’intégration africaine et d’un pays en quête d’une indépendance plus concrète sur la scène internationale.
La cinquantaine sonnante, Khare Diouf a été nommé secrétaire général du Ministère sénégalais de l’intégration africaine et des Affaires étrangères (MIAAE). Depuis 2017, il était ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Sénégal au Cameroun et République Centrafricaine, avec résidence à Yaoundé.
Le secrétaire général du MIAAE assure la gestion et la coordination quotidiennes du ministère avec, sous sa tutelle, la plupart des directions et services à l’exception des dépendances rattachées au cabinet du ministre. Mais il gère également le réseau mondial des ambassades et consulats du Sénégal. Pour le compte du ministre, il est l’interlocuteur principal des autorités étrangères en visite ou établies à Dakar.
Diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) de Dakar en 2002, Khare Diouf, natif de Méckhé (région de Thiès), fourbit ses armes de diplomate durant trois ans à la Direction Afrique-Asie. De là, sa casquette de Conseiller d’ambassade le conduit en Guinée Bissau, au Portugal et au Japon. De retour à Dakar, il est conseiller technique sous trois ministres différents pour la Direction Afrique-Asie. Entre avril 2013 et mai 2025, il est ministre-conseiller à l’ambassade du Sénégal en Gambie. Un statut avec lequel il migre, et pour trois ans, à l’ambassade du Sénégal en Belgique et au Luxembourg.
Coté académique, Khare Diouf est Docteur en philosophie de l’Université Paris-Nanterre (France) où il a soutenue une thèse de doctorat d’Etat sur le sujet « Religion et politique chez Habermas : la démocratie délibérative et les défis du vivre-ensemble » en mai 2023 devant un jury dont était membre le Pr Souleymane Bachir Diagne. Leurs relations sont nées à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ou le futur diplomate a obtenu un Diplôme d’études approfondies (DEA) en philosophie en 1998.
Khare Diouf est également titulaire d’une Attestation d’études supérieures en environnement (AEA) de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE) de l’Ucad, et d’un Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire (CAES) de l’Ecole normale supérieure de Dakar (ENS)
Le nouveau secrétaire général du Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Chevalier de l’Ordre du mérite en 2017, est aussi co-auteur de deux ouvrages : « Développement et authenticité humaine. Philosopher à l’ère de l’anthropocène » aux éditions Connaissance et Savoirs à Paris (2021), et « La résilience de la religion. Ambivalence du religieux et défis du vivre-ensemble » aux éditions Harmattan Paris.