Kim Jong-un honore les scientifiques et ingénieurs nucléaires

Dimanche 10 Septembre 2017

SEOUL (Reuters) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a présidé aux célébrations du 69e anniversaire de la république populaire en félicitant les scientifiques à l'origine du sixième essai nucléaire de la Corée du Nord, mené il y a une semaine, a annoncé dimanche l'agence officielle KCNA.
 
La Corée du Sud redoutait un nouveau tir expérimental de missile balistique intercontinental à l'occasion de ce samedi anniversaire, mais le régime nord-coréen s'est abstenu de nouvelle provocation.
 
Vendredi, les Etats-Unis ont annoncé leur intention de solliciter un vote sur de nouvelles sanctions contre Pyongyang dès lundi au Conseil de sécurité des Nations unies.
 
Kim Jong-un a organisé un banquet pour encenser les scientifiques et autres hauts responsables de l'armée et du parti ayant contribué à l'essai d'une bombe nucléaire dimanche dernier, a annoncé KCNA. Le repas a été suivi d'un spectacle et d'une séance photo avec le dirigeant nord-coréen.
 
L'agence coréenne n'a pas précisé la date du banquet, mais plusieurs experts estiment qu'il s'est sans doute tenu samedi.
 
Des photos diffusées par KCNA montrent Kim Jong-un souriant au côté de deux éminents scientifiques: Ri Hong Sop, chef de l'institut nord-coréen d'armes nucléaires, et Hong Sung Mu, vice-directeur du département de l'industrie des munitions du Parti des travailleurs de Corée.
 
Les deux hommes ont joué un rôle décisif dans le développement du programme nucléaire du pays et font l'objet de sanctions des Nations unies, des Etats-Unis et de la Corée du Sud.
 
Pyongyang a revendiqué dimanche dernier l'essai réussi d'une bombe à hydrogène et malgré la difficulté d'une confirmation indépendante, les experts occidentaux estiment le développement d'une bombe H probable.
 
Les scientifiques et techniciens nord-coréens "ont introduit cet événement favorable dans l'histoire nationale, un événement extra large, le succès parfait de l'essai d'une bombe H", déclarait dimanche KCNA.
 
Kim Jong-un a fait les louanges des ingénieurs dans son discours, saluant l'atteinte du "stade final de complétion de la force nucléaire de l'Etat".
 
"Le récent essai d'une bombe H est une grande victoire remportée par le peuple coréen au prix du sang, en se serrant la ceinture en cette période ardue", a déclaré le dirigeant, cité par l'agence.
 
Nombre de lectures : 100 fois